Sortir l’histoire des sentiers battus
Avec comme mission de rendre l’histoire attrayante auprès des jeunes, le volet jeunesse d’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale déploie beaucoup d’efforts pour proposer des activités historiques qui sortent des sentiers battus. Mercredi, c’est une programmation historique relevée et diversifiée qui a été dévoilée à la région, pour 2014.
Mis sur pied il y a à peine deux ans, ce volet jeunesse a déjà porté ses fruits, passant de 6 à 42 membres. Dans la dernière année, plus de 250 nouveaux fans Facebook se sont abonnés aux publications et ont pris part aux différentes activités proposées, portant le nombre de fans à plus de 560.
«Notre volet jeunesse fait office de pionnier au Québec. C’est une grande fierté pour Appartenance Mauricie de voir autant de jeunes qui s’intéressent à l’histoire et qui s’impliquent pour la faire découvrir aux autres jeunes», se réjouit le président d’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale, Mario Lachance.
«Le volet jeunesse, qui vise à faire découvrir l’histoire aux jeunes, ne cesse d’innover et d’apporter des nouveautés, indique Marie?Pier Lemaire, responsable du volet jeunesse d’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale. Le défi est toujours là, mais les gens commencent de plus en plus à nous connaitre.»
Rappelons qu’en 2013, Marie-Pier Lemaire a été invitée à aller présenter le volet jeunesse au congrès de la Fédération Histoire Québec, à Chicoutimi.
De Pocahontas à la famille Romanov
Dans les prochains mois, quatre conférences seront présentées dans différents endroits de la région. Ainsi, le 28 février à 19h, rendez-vous au Vieux Presbytère de Batiscan pour assister à une conférence de Claudine Drolet, intitulée La Mauricie, une région légendaire : la présence des contes et légendes dans la région et au Québec.
Le 24 avril à 19h, la conférencière Marise Bachand viendra au Collège Laflèche pour raconter le véritable parcours historique de Pocahontas, dans sa conférence Histoire des multiples visages de Pocahontas.
Le 30 mai à 19h, le volet jeunesse vous attend au Salon Wabasso de la shop Le Trou du Diable pour une rencontre bières et saucisses, avec la conférence Catherine Ferland qui propose À boire pour l’histoire! Boissons, buveurs et convivialité en Nouvelle-France.
Puis le 16 octobre à 19h, le conférencier Paul Lachance viendra démystifier tous les mystères qui entourent L’assassinat de la famille Romanov. La conférence aura lieu au Collège Laflèche.
Chroniques de jeunes passionnés
En grande nouveauté, Appartenance Mauricie a annoncé le lancement de la revue électronique J’aime l’histoire – Chroniques de jeunes passionnés.
À raison de quatre fois par année, la première édition prévue en avril, cette revue donnera la parole à 12 jeunes acteurs du développement culturel de la Mauricie, à travers des chroniques colorées et amusantes.
La première édition regroupera les passionnés Alexis Rheault (agent de communication à Appartenance Mauricie), Émilie Papillon et Michèle Robitaille (animatrices à Boréalis), Caroline Trépanier et Émilie Roy-Élément (agente de communication et coordonnatrice au Vieux Presbytère de Batiscan, au Domaine seigneurial Sainte-Anne et du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac), Jacinthe de Montigny (étudiante à la maîtrise en Études québécoises), Julie Desaulniers (agente culturelle – diffusion du patrimoine à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières), Justine Lachance et Mélodie Lambert (recherchistes à Appartenance Mauricie), Marie-Odette Lachaîne (coordonnatrice du programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche), Marie-Pier Lemaire (agente de développement culturel à la MRC des Chenaux) et Philippe Chênevert (enseignant en histoire au secondaire).
«L’objectif est toujours de rendre l’histoire attrayante auprès des jeunes, de sortir l’histoire des sentiers battus, ajoute Mme Lemaire. Je vous invite donc à rester à l’affût de cette revue dès avril, à la lire et à la partager sur vos réseaux sociaux.»
Une deuxième capsule historique
Profitant du lancement de sa programmation 2014, le volet jeunesse d’Appartenance Mauricie a également présenté une deuxième capsule historique.
Dans cette vidéo promotionnelle humoristique, l’équipe du volet jeunesse redonne vie à quatre personnages ayant marqué l’histoire de la région.
Tout comme la première, cette capsule est destinée à faire découvrir notre histoire sous un autre angle et de la rendre attrayante auprès des jeunes Mauriciens. La vidéo est disponible sur la page Facebook d’Appartenance Mauricie, ou au www.appartenancemauricie.net.