Solidaires: «Les aidants naturels sont une richesse inestimable»

PROCHES AIDANTS. Un mot, une attention, un café, un petit plat réconfortant; cette année, l’Appui Mauricie invite la population à dire merci à ces héros du quotidien qui, chaque semaine, donnent temps, énergie et amour à un proche. Parce que chaque geste compte.

Pour montrer son soutien et participer à la chaîne, c’est simple. Rendez-vous sur le site Solidaires.ca, sélectionnez une petite attention à réaliser et apposer le badge Solidaires, un petit i italique de couleur rouge, sur votre photo de profil.

«L’une des difficultés qu’on rencontre au Québec, c’est la reconnaissance du proche aidant. Cette semaine, mais également durant les 365 jours de l’année, pourquoi ne pas leur envoyer un message clair en démontrant notre solidarité», a fait valoir le président de la filiale régionale de l’Appui, Brian Dickinson, lors du lancement de la semaine nationale, le 30 octobre.

En Mauricie, 20 % de la population âgée de 15 et plus soutient quelqu’un régulièrement, et ce, sans rémunération. Que ce soit pour un rendez-vous médical, de l’aide au ménage ou encore des besoins plus complexes comme des soins d’hygiène, les proches aidants sont sollicités pour toutes sortes de raisons.

Si certains doivent souvent chambouler leur routine quotidienne et adapter leur emploi du temps à ce deuxième travail à temps plein, d’autres se voient contraints de quitter leur travail. Ces impacts personnels et professionnels entraînent de l’épuisement, du stress et parfois même, de la dépression.

Le travailleur de l’ombre

Pour le président de l’Appui Mauricie, le proche aidant est un travailleur de l’ombre. «Il n’est jamais celui qui est en avant-scène, mais plutôt dans les coulisses, et c’est lui qui fait en sorte que tout se passe bien. Comme société, nous avons tout intérêt à les sortir de l’ombre pour qu’ils puissent avoir accès à de l’aide», déclare ce dernier.

En effet, les aidants naturels sont une richesse inestimable. 80 % des soins et du soutien dédié à des personnes en perte d’autonomie vivant à domicile au Canada sont donnés par des proches aidants. Cela représente 11 milliards de dollars au Canada, soit 230 000 emplois à plein temps, selon des chiffres de la Société Alzheimer du Canada.