Six nouveaux panneaux d’interprétation inaugurés aux Forges

TOURISME. De nouveaux panneaux d’interprétation conçus par les étudiants du Collège Laflèche ont été inaugurés aujourd’hui aux Forges du Saint-Maurice.

Les six panneaux d’interprétation historique sont répartis à travers le site. On y retrouve des textes originaux et de nouvelles iconographiques, réalisés par cinq étudiants du programme.

Pour leur part, une douzaine d’étudiants du programme de Tourisme ont réalisé un circuit d’interprétation intitulé «Le diable est aux Forges du Saint-Maurice», circuit dans lequel on trouve, entre autres, de courtes capsules vidéo que l’on peut lire à partir d’un téléphone intelligent lorsqu’on lit le code QR inscrit sur les panneaux.

Il s’agissait d’un premier partenariat entre les Forges du Saint-Maurice et le Collège Laflèche.

«Nous nous sommes découvert une complicité naturelle. Il y avait, dans ce projet, un potentiel pédagogique et touristique intéressant. C’est un projet intégrateur qui va permettre à des milliers de visiteurs de s’approprier le site avec de nouvelles technologies», commente Carole Loiselle, directrice de l’Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec chez Parcs Canada.

Gratuit

À l’occasion de la fête du Canada, l’accès au site des Forges du Saint-Maurice est gratuit aujourd’hui.

Le 1er juillet est d’ailleurs généralement la journée la plus achalandée de la saison aux Forges.