Si la poste nous était contée
Toute l’histoire de la poste à Trois-Rivières se retrouve maintenant dans un seul et même livre écrit par l’historien d’origine trifluvienne Jacques Nolet.
«Historique du bureau postal de Trois-Rivières (1763-2011)» fait suite aux historiques des bureaux postaux de l’Assomption et de Berthierville précédemment écrits par M. Nolet.
Il raconte en un peu plus de 1000 pages la naissance du bureau, l’évolution des différents maîtres de poste et leurs tragédies personnelles, le rôle des bureaux auxiliaires, la poste ferroviaire et fait étalage des marques postales, «la véritable richesse d’un bureau de poste», assure M. Nolet.
«Ce livre est le fruit de 25 ans de recherche et la somme de mes connaissances personnelles sur ce sujet. Le bureau de poste de Trois-Rivières est un élément patrimonial important. Il faut le connaître et le préserver. C’est un héritage que je veux laisser à la ville, mais c’est aussi ma façon de la remercier pour ce qu’elle m’a apporté pendant mon premier quart de siècle», témoigne Jacques Nolet.
Cette série de livres sur les postes devrait se conclure en 2013 après la publication de l’historique du bureau postal de Québec et de Montréal, ce qui coïncidera avec le 250e anniversaire de la création des postes au Québec.
«La poste a grandement contribué au développement du pays et Jacques retrace les grands moments de la poste à Trois-Rivières. Celui-ci a été ouvert durant l’été 1763 et depuis ce temps, 5000 bureaux de poste ont ouvert au Québec», souligne Cimon Morin, président de la Société postale du Québec.