Se marier à 21 ans, pourquoi pas?

«Avant qu’on se marie, je me suis demandée si je prenais la bonne décision. Je voulais être certaine que j’étais prête à m’engager. On est parti avec l’idée que le mariage c’est pour toute la vie.»

Le 18 juillet 2009, Joanie Gaudet et Simon Dugré se sont mariés à l’église alors qu’ils étaient tous deux âgés de 21 ans.

Le jeune couple avoue être souvent questionné à savoir pourquoi ils se sont mariés à l’aube de la vingtaine. «C’est surtout pour le symbole, on dirait que c’est «uni plus fort». Je voulais me marier un jour et tant qu’à se marier à 40 ans, pourquoi ne pas le faire tout de suite?», indique Joanie. «C’est vrai, à un moment donné tu reportes tout le temps ça. T’as des enfants, tu achètes une maison et tu n’as plus d’argent pour le mariage. Nous, on était prêt», ajoute Simon.

Les gens surpris

«Ma mère se faisait demander si c’était un mariage obligé ou si j’étais enceinte», se rappelle Joanie en ajoutant qu’elle trouve normal que les gens soient surpris d’apprendre qu’elle est mariée à son âge.

Simon et Joanie ont décidé de s’engager parce qu’ils croient au mariage. Ils ont vu l’exemple de leurs parents mariés depuis des années et s’aimant toujours.

«Mon but dans la vie c’est d’avoir des enfants, une maison et me marier; ce qui est déjà fait. Le mariage c’est symbolique», indique Simon. «Je regrette un peu de ne pas avoir fait de demande officielle. Je voulais le faire au centre commercial, mais je ne l’ai pas fait. Je ne sais pas pourquoi», ajoute Simon.

L’apprendre à la famille

Après avoir pris la grande décision, le moment d’annoncer la nouvelle à la famille est arrivé. Les parents de Joanie ont bien accueilli l’idée et prenaient leur fille au sérieux. Ils connaissaient déjà très bien son futur époux. «Quand on a commencé à sortir ensemble, Simon est venu habiter chez mes parents. Mon père et ma mère le connaissent bien et pour eux c’était déjà quelqu’un de la famille», souligne Joanie.

L’annonce dans la famille Dugré a bien passé, malgré quelques réticences du père de Simon. «Mon père m’a dit: «Il faut qu’on se parle». Ce n’était pas clair pour lui.» Il ne faut pas oublier que les deux amoureux étaient au début de la vingtaine. Lorsque Joanie a pris le temps de discuter avec son beau-père, l’idée du mariage a bien passé. «Je lui ai expliqué qu’on ne se mariait pas pour divorcer. Je pense que ça l’a rassuré. Si je pensais le moindrement au divorce, je ne l’aurais pas fait», se souvient Joanie.

Le jour du mariage, les deux familles étaient réunies et tout le monde était bien content pour les nouveaux mariés.

Leurs amis étaient très enthousiastes lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Les filles étaient heureuses pour Joanie et trouvaient que c’était une bonne idée. Les amis de Simon ont eux aussi compris sa décision. «Ils m’ont posé quelques questions pour connaître les raisons du mariage, mais ils étaient bien contents pour nous. Ils m’ont même appuyé», indique-t-il.

Internet

Il faut dire que Simon et Joanie se connaissent depuis qu’ils ont 12 ans. À cette époque ils se parlaient sur Internet. Entre 12 et 19 ans, ils se sont vus deux fois. Ils se sont fréquentés à peu près deux semaines au début pour se laisser et revenir ensemble quelques mois avant de se quitter encore une fois. Malgré tout, ils ont continué à se parler.

«À l’âge de 19 ans, on était sur Internet les deux en même temps et on s’est parlé. On a décidé d’aller pêcher ensemble pour se voir. On a continué à se voir et on est sorti ensemble», explique Joanie. Deux ans plus tard, ils se mariaient.

«Ça été une surprise pour plusieurs quand ils ont appris que je me mariais avec Simon. Ils avaient tellement entendu parler de «Simon sur Internet»!», indique Joanie.

Le couple a opté pour une célébration simple et à leur image. Joanie a choisi une robe turquoise et ils ont fait un méchoui dans un club de golf. «Les à-côtés du mariage n’étaient pas traditionnels. On voulait que ça nous ressemble», indique Joanie.

Sans se considérer 100% catholique, pour eux ça allait de soi de se marier à l’église. C’est le prêtre qui a baptisé Joanie et marié ses parents qui les a unis.

Un an après leur mariage, ils sont toujours amoureux. Vu leur expérience, ils encouragent des jeunes de leur âge de se marier. «La seule chose c’est qu’il faut être certain de le faire pour les bonnes raisons. Si tu te maries pour divorcer, ne le fais pas», ajoute Joanie.

«Quelqu’un qui fait ça, ça enlève toute la magie!», renchérit Simon.