Schtroumpf alors!

Le village des schtroumpfs ne se trouve pas en pleine forêt comme le laissent croire les bandes dessinées, mais plutôt chez Mireille St-Pierre.

Dès qu’on met le pied dans la maison, ça saute à la figure: un meuble vitré de plusieurs étages rempli de petites figurines de schtroumpfs. En fait, il n’y manque pratiquement que les petites maisons!

«Ça a commencé en 1977. Mes parents me laissaient remplir la voiture d’essence et la station service vendait des figurines. C’est là que j’ai acheté mon premier schtroumpf», raconte Mireille St-Pierre en plongeant la main sur une tablette pour en ressortir une petite figurine. Celle du Schtroumpf somnambule. «C’était celle-là la première. Elle avait coûté 57¢, comparativement à 5$ maintenant. Je ne savais pas que ça deviendrait une collection, mais un matin, je les ai comptés: j’en avais déjà 200…» précise-t-elle.

Le village des schtroumpfs compte désormais bien plus de 100 petits bonshommes bleus puisqu’aujourd’hui, sa collection compte 318 figurines, toutes différentes. On peut y repérer les classiques Grand Schtroumpf, Schtroumpfette, Schtroumpf à lunettes, Gargamel et Schtroumpf farceur, mais également des pièces issues de séries spéciales.

«Ils en sortent une dizaine de nouveaux par année. L’an dernier, ils étaient tous en lien avec l’horoscope, alors qu’en 2006, le thème était l’halloween», souligne Mme St-Pierre.

Des séries de figurines inspirées de la musique, du monde du cinéma, du sport, des anniversaires et avec accessoires ont aussi étés mises sur le marché au cours des dernières années. Son petit préféré: un petit schtroumpf diablotin.

Impossible de dire exactement combien de petites figurines existent, mais 500 items étaient déjà recensés en 1980. Plusieurs livres de référence –des outils de prédilection pour la collectionneuse trifluvienne– sont en vente sur le marché afin d’identifier les différentes pièces de collection.

Nom d’un schtroumpf!

«J’ai juste ressorti ma collection l’an dernier. Je l’avais mise dans des boîtes lorsque les enfants étaient jeunes et quand j’achetais de nouvelles figurines, je les mettais directement dans les boîtes. Mais depuis qu’elle est exposée dans le salon et que les gens entrent dans la maison, ils sont impressionnés et vont la voir de plus près», constate Mireille St-Pierre.

«Ça a bien découragé mon chum à un moment!» rigole-t-elle.

Un anniversaire schtroumpfant

Coïncidence curieuse, Les Schtroumpfs ont fait leur sortie en salle vendredi dernier, le 29 juillet…le jour même où Mireille St-Pierre célébrait son 51e anniversaire.

Parions qu’elle retrouvera quelques petites figurines bleues enrubannées!