Saint-Prosper: l’eau potable prévue pour l’automne

ST-PROSPER |  Après avoir eu la confirmation à la fin février de la subvention du gouvernement provincial par le biais du programme Infrastructure Québec-Municipalité (PIQM), qui a reconduit les montants, la municipalité de Saint-Prosper a entamé le 14 avril les derniers travaux vers la réalisation de son nouveau système de traitement de l’eau potable.

Ainsi, fin octobre ou début novembre 2014, ce dossier de longue haleine devrait enfin être complété et les résidents seront desservis en eau potable par le nouveau système en place. Mentionnons également que l’usine de traitement des eaux usées sera mise en fonction d’ici un mois maximum.

«Après 12 ans de démarches et de travaux, on va finalement réussir à desservir notre municipalité et celle de Saint-Stanislas en eau potable», se réjouit le maire Michel Grosleau.

Question de subventions

Ce parcours n’aura pas été sans embûches. En début d’année, la municipalité a dû laisser tomber l’aide du fonds Chantiers Canada-Québec (CCQ), le fédéral ne voulant pas accepter une majoration des coûts. C’est le Programme infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) qui a finalement assumé la facture.

Néanmoins, M. Grosleau explique qu’il y avait un manque à gagner pour Saint-Prosper de 250 000$. «On va se servir de la taxe d’accise 2013 et on attend la confirmation pour utiliser celle de 2014, pour combler la différence.» La municipalité de Saint-Stanislas, qui a également bénéficié d’une subvention, de même que les citoyens contribueront aussi à combler une partie de ce manque.

Rappelons que Saint-Stanislas et Saint-Prosper se sont unies dans le dossier afin de permettre aux deux municipalités d’améliorer la qualité de l’eau distribuée conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), en plus de contribuer à une meilleure gestion de l’eau potable dans leur municipalité respective. L’aide additionnelle consentie par le PIQM servira à la concrétisation de travaux d’infrastructures communs d’emmagasinage et de traitement de l’eau potable, incluant le remplacement d’une conduite de distribution d’eau.