Revisiter l’histoire de nos ancêtres
Jusqu’à dimanche, le centre commercial Les Rivières est l’hôte du Salon du Patrimoine familial organisé par la Fédération des familles souches du Québec. Pour les Trifluviens, ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir leurs racines.
Au Québec, ce sont plus de 170 associations de familles et membres associés qui sont dispersés aux quatre coins du territoire. Plusieurs d’entre elles seront présentes à Trois-Rivières ce week-end. Le thème choisi pour ce rassemblement est "Le patrimoine familial: un héritage…".
«L’objectif du Salon est de faire découvrir aux visiteurs leur origine familiale. La plupart des gens ne connaissent pas leurs ancêtres et n’ont aucune idée de la région du monde d’où ils proviennent. Au Québec, nous sommes pas mal tous parents, même en revenant en arrière de dix générations», expose Yves Boisvert, directeur de la Fédération des familles souches du Québec.
Soulignons qu’il s’agit de la première fois que ce Salon s’arrête en Mauricie.
Par ailleurs, l’association des familles Gagnon-Belzile sera à l’honneur en sol trifluvien. Cette dernière est l’une des plus actives au sein de la Fédération des familles souches du Québec. Ce choix a également été fait en raison des réalisations et de l’héritage laissé par un grand Trifluvien, M. Léopold Gagnon.
À noter que les Boisvert sont les plus nombreux à Trois-Rivières suivi, au second rang, par les Gauthier.