Recueil hommage chez COMSEP: 16 histoires, 16 succès

Pour célébrer son 25e anniversaire, l’équipe de COMSEP a entrepris, avec l’aide de chercheurs, une démarche visant à identifier les personnes impliquées à COMSEP qui sont des modèles inspirants pour leurs pairs. Un recueil synthèse fut écrit en hommage à ces personnes.

Seize personnes, qui ont participé à différentes activités de l’organisme sur une période de 25 ans, ont été sélectionnées pour le projet. Par la suite, les chercheurs ont recueilli leurs récits de vie.

«C’est une démarche qui aura duré deux ans. Aujourd’hui, notre projet trouve son point final. C’est un recueil de personnes à qui on rend hommage, choisies par le comité de sélection. Nous voulions en sélectionner 10, mais il y avait tellement de choix, que nous nous sommes entendus sur 16. Et plusieurs autres personnes auraient pu être choisies», souligne d’abord Sylvie Tardif, coordonnatrice générale de COMSEP.

«Nous sommes fiers du produit final. Ça relate des succès et ça va nous aider à lutter contre les préjugés par rapport aux gens qui sont en pauvreté. Ces gens-là sont des modèles pour la société. Nous allons nous promener avec ce document-là et nous irons rencontre des ministères et des députés. Nous allons leur montrer comment des gens qui partent de très loin peuvent être des modèles et des réussites.»

Pour ce faire, COMSEP a confié à Martine Fordin les entrevues auprès des participants et participants. Mme Fordin est une professionnelle de recherche du Centre de recherche sociale appliquée (CRSA).

«Chacune des histoires m’a beaucoup touchée. Ce n’est pas vraiment des entrevues que j’ai eu à faire, mais davantage d’agréables conversations. J’ai été impressionnée par le courage, la persévérance et les efforts de chacun, pour apprendre et foncer dans leur rêve», témoigne Mme Fordin.

«J’ai aussi été impressionnée par la multiplicité des parcours pour entrer chez COMSEP. Plusieurs participants me disaient avoir trouvé une deuxième famille», ajoute-t-elle.

COMSEP a démontré une grande évolution au fil des ans. Ses premières activités en 1986 touchaient l’alphabétisation et l’éducation populaire. Aujourd’hui, il y a la mise en place de l’ensemble des activités telles que le soutien aux familles, les activités d’aide à l’emploi, les entreprises d’économie sociale, l’accès à la culture et l’accès aux loisirs, l’action en développement local et la revitalisation de quartier.