Le recteur du Sanctuaire nommé évêque auxiliaire

RELIGION. L’actuel recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a été nommé évêque auxiliaire au diocèse de Trois-Rivières par le pape François.

Pour Mgr Pierre-Olivier Tremblay, cette nomination est «un appel à servir l’Église dans une fonction nouvelle et, à mon sens, en continuité avec la mission à laquelle je participe depuis si longtemps. La situation actuelle de notre Église nous appelle à la créativité, à l’audace».

Dans ses nouvelles fonctions, il assistera l’évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard.

Au diocèse de Trois-Rivières, depuis 2012, c’est Mgr Luc Bouchard qui a la responsabilité du service épiscopal. Lors d’une rencontre avec le pape François, Mgr Bouchard lui a demandé l’aide d’un évêque auxiliaire.

«Je suis très reconnaissant envers le pape François pour la nomination de ce nouvel évêque auxiliaire : un pasteur riche d’expériences variées qui sera d’un grand soutien, de par sa formation, dans le cadre du Tournant missionnaire dans notre diocèse», a déclaré Mgr Bouchard.

Mgr Tremblay  sera associé d’une manière plus proche au ministère de l’évêque, par exemple dans la célébration de certains offices: confirmation, ordination de prêtres, présidence de cérémonies, dans les réflexions touchant le gouvernement et la vie de l’ensemble du diocèse ou dans les relations avec la société.

Rien ne change à la direction du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, puisque Mgr Pierre-Olivier Tremblay y maintient ses fonctions à titre de recteur.