Quoi faire durant les Fêtes?
Le temps des Fêtes est l’occasion de passer du bon temps en famille et entre amis. Voici quelques idées d’activités à faire durant cette période festive.
Histoires de jouets
«Pour nous, un jouet même très usé, rouillé ou poussiéreux a toujours une histoire à raconter.» Cette citation utilisée dans la nouvelle exposition du Musée québécois de culture populaire, Dans mon temps…les jouets, représente bien l’âme de cette exposition. Cette exposition n’a pas pour simple but de présenter une collection de jouets rares pour collectionneurs avertis. L’exposition se donne plutôt pour mission de montrer des jouets usuels qui étaient disponibles à la majorité des enfants. Ces jouets sont directement tirés de la collection privée de Jean Bouchard.
Certains seront soudainement submergés par des souvenirs lointains à cause de l’odeur du bois de certains jouets, d’autres par les comptines que l’on entend dans les haut-parleurs (les Il était un petit navire, Frère Jacques, Au clair de la lune, Ah! vous dirais-je maman et Auprès de ma blonde, pour ne nommer que celles-là), tandis que d’autres seront plongés dans la nostalgie en retrouvant des jouets avec lesquels ils ont passé des heures durant leur enfance: poupées, petites voitures Hot Wheels, figurines d’animaux de la ferme, patins à roulettes, jeu de hockey sur table, camions Tonka, traîneau tape-cul, etc.
Tchou! Tchou!
En parallèle de l’exposition Dans mon temps…les jouets, le Musée accueille l’authentique petit train qui a, jadis, fait la joie de milliers d’enfants au magasin Dupuis Frères de Montréal. Le train électrique occupait un vaste espace au 6e étage du magasin dans le département des enfants. Il a été en fonction jusqu’en 1978, année de la fermeture du magasin. Bonne nouvelle pour les enfants: ils pourront monter à bord du train durant la période des Fêtes, durant la Relâche scolaire et pendant la fin de semaine de Pâques. Le billet de train est disponible au coût de 2$, en plus des droits d’accès au Musée.
Un grand bol d’air frais
La saison hivernale est débutée au Parc national de la Mauricie. Et cette année, Parcs Canada propose une panoplie de façons de jouer dans la neige. Pour les adeptes des sports d’hiver plus traditionnels, chaussez vos skis ou vos raquettes pour parcourir vos sentiers préférés et d’autres nouvellement redessinés. Parmi les nouveautés: le «graphineige», en exclusivité au parc national de la Mauricie, pratiquez la raquette comme jamais auparavant en alliant le sport, l’art et l’orientation. Créez sur des lacs gelés des «graphiques sur neige» et admirez vos oeuvres du haut des plus beaux belvédères d’hiver. Apportez votre boussole et GPS ou empruntez-en sans frais au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.
Aussi au Parc national: escalade sur glace, en partenariat avec Maïkan Aventure.
Tout en lumières!
Les Jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sont de nouveau illuminés jusqu’au 4 janvier. Le sous-sol de la Basilique se transformera en espace d’animation pour les enfants pendant trois jours à l’occasion d’une fête de la famille. Jeux gonflables, bricolage et cinéma seront accessibles pour 1$ par enfant. 28 décembre (Midi à 20h) et les 29 et 30 décembre (16h à 20h).
Au cinéma
À l’affiche au Cinéma Fleur de Lys à compter du 25 décembre: Dans les bois, Le flambeur, Les grands yeux, Invincible. Le 2 janvier: La dame en noir: Ange de la mort. Au cinéma Le Tapis Rouge: Les Grands yeux (25 déc), Wild (25 déc), Grace de Monaco (26 déc). Au cinéma du Cap: Dans les bois (25 déc), Invincible (25 déc), Mr Turner (25 déc), D’où je viens (26 déc), La Dame en noir: Ange de la mort (2 janv), Ratchet & Clank (2 janv).