Quelques faits saillants sur les boissons énergisantes

De plus en plus présentes dans les habitudes de consommation des adolescents et des jeunes adultes, les boissons énergisantes et leurs effets sur la santé sont pourtant mal connues. Voici quelques données concernant ces nouvelles venues sur le marché.

-Au Canada, en 2008, les boissons énergisantes représentent des ventes de 154 097 045$.

-En 2008, trois entreprises accaparaient près de 75% des parts du marché américain soit Red Bull (40%), Hansen Natural distribué par Coca Cola (21%) et Rockstar distribué par Pepsi (12%).

-Les principaux ingrédients contenus dans ces boissons sont: caféine, guarana, taurine, ginseng, glucuronolactone, inositol, vitamines du complexe B et sucre.

-Selon une enquête, la proportion des jeunes qui ont révélé consommer ces boissons au moins une fois par semaine atteint environ 12 % au niveau secondaire et 11 % au collégial.

– La consommation modérée de caféine aux teneurs retrouvées dans les boissons énergisantes est susceptible de produire certains effets indésirables tels que la tachycardie sinusale, les palpitations, l’insomnie, l’agitation, la nervosité, les tremblements, la céphalée, la douleur abdominale, les nausées, les vomissements, la diarrhée et la diurèse.

-Les fabricants de certaines boissons énergisantes offertes entre autres dans les centres sportifs allèguent que la consommation de ces produits améliore les performances sportives. Les sportifs consomment d’ailleurs ces boissons avant ou durant l’activité physique pour améliorer leurs performances. Toutefois, les boissons énergisantes n’ont pas été formulées pour répondre aux besoins associés à la pratique d’activités physiques. Elles diffèrent des boissons pour sportifs (ex. : Gatorade®, Powerade®) quant à leur composition et à leurs objectifs.

– Aucune étude consultée n’a examiné l’effet des boissons énergisantes sur le développement de la carie dentaire. Toutefois, le potentiel cariogène des boissons sucrées (composées principalement d’eau et de sucre) est bien reconnu dans la littérature scientifique

– Les boissons énergisantes sont relativement pauvres en éléments nutritifs et, sauf les versions sans sucre, elles représentent une source importante de sucre et de calories.

– Actuellement, que ce soit au Québec ou au Canada, aucune mesure n’a été adoptée spécifiquement dans le but d’encadrer les boissons énergisantes.