Quand la réalité croise la fiction

. Ne pas avoir peur de repousser ses limites et de s’impliquer dans sa communauté peuvent mener à des accomplissements exceptionnels, voire inattendus. La Trifluvienne Danielle D’Aoust peut en témoigner, elle qui montera sur la même scène que son idole Marc Hervieux le 5 octobre prochain, à la salle J. Antonio Thompson.

Elle prendra alors le micro pour présenter le chanteur dans le cadre du tout premier spectacle bénéfice des Communautés de base Justice Solidarité, en 25 ans d’existence. «Je suis une fan! J’ai vu beaucoup de ses spectacles partout au Québec depuis que je l’ai découvert, il y a un peu plus de quatre ans! Pour moi, le fait que je le présente lors du spectacle dépasse presque la fiction», sourit Mme D’Aoust.

Si elle a gagné cette chance, c’est parce qu’elle a osé s’impliquer dans l’aventure d’organiser un spectacle d’envergure pour un organisme qui lui tient à cœur et qui a pratiquement changé sa vie. «Les Communautés de base Justice Solidarité (CJS)sont des cadeaux de la vie, ni plus ni moins, dit-elle à propos de cet organisme de bienfaisance voué à la rencontre et à l’aide mutuelle de personnes soucieuses de justice, de solidarité et de libération personnelle. Entraide et service sont au rendez-vous, et on favorise les liens entre les personnes. Ce n’est pas spectaculaire, ce qu’on fait, mais on peut dire qu’on change le monde. À preuve: jamais je n’aurais pensé être capable un jour de faire ce que je fais aujourd’hui!»

Un an de labeur

Le comité en charge de l’événement bénéfice travaille sur le projet depuis un an et demi. C’est Danielle D’Aoust qui a eu l’idée d’inviter son idole lors d’une rencontre. «J’ai proposé l’idée et le reste a suivi. J’ai parlé avec l’agente de Marc Hervieux et lui ai demandé de nous appuyer tout bonnement. Toutes les portes se sont ouvertes», se réjouit celle qui est devenue responsable du projet.

De son aveu, Marc Hervieux a lui-même été une source d’inspiration pour elle tout au long de la démarche qui la mènera sur la même scène, mais aussi dans son cheminement personnel: «Il m’a aidée aussi à sa façon, par son discours qui rejoint celui des CJS: «Ne vous laissez jamais abattre. Allez au bout de vos rêves, nous dit Marc. C’est ce que je fais aujourd’hui», conclut Mme D’Aoust.

Les détails du spectacle bénéfice

Quand: Dimanche, le 5 octobre à 14 h 30

Où: Salle J.-A. Thompson, Trois-Rivières

Coût: Parterre et premier balcon 49 $, Balcon arrière 42 $