Prévention pour la sécurité des enfants

Santé Canada effectue une tournée de villes de la Mauricie cette semaine afin de diffuser des messages de préventions concernant la sécurité des enfants et de procéder à l’inspection de magasins à grande ou petite surfaces. Des marchés aux puces et les teneurs de ventes de garage ont aussi été visités.

«En tant qu’inspecteur, j’ai deux objectifs, renseigne Domenico Sarro, inspecteur, sécurité des produits de consommation pour Santé Canada. Nous allons dans les différents magasins à grande surface et dans les magasins à petits rayons. Les marchés aux puces et les ventes de garage sont aussi visités. Nous nous assurons qu’il n’y a pas de produits dangereux pour les enfants. Pour les magasins à grande surface, nous veillons de plus à ce que l’étiquetage des produits chimiques soit approprié.. Nous avons le mandat de retirer les produits dangereux ou banni par Santé Canada dans les marchés aux puces et les ventes de garage. Nous ne donnons pas de contravention. Quand le vendeur sait que c’est un produit dangereux pour les enfants, il collabore. Nous détruisons alors le produit devant lui. Notre deuxième mandat est de sensibiliser la population par la voie des médias. Nous effectuons aussi des présentations dans les différents CLSC avec des groupes multiplicateurs pour passer nos messages de sensibilisation.»

Concernant les magasins, M. Sarro n’a pas voulu désigner une chaîne fautive en particulier. «On pourrait être surpris parfois. Les chaînes à bas prix peuvent être souvent fautives.»

Des exemples

M. Sarro nous a notamment parlé de ce que les gens doivent faire avant d’acheter un lit pour bébé. «Il faut savoir que les lits pour bébé conçu avant septembre 1986 sont bannis. Il faut regarder la date de fabrication et si le lit a été fabriqué avant cette date, il faut le détruire. L’espace entre les barreaux doit être de 6 cm maximum pour ne pas que la tête de l’enfant puisse passer entre les barreaux. Aussi, il faut vérifier à ce que l’emplacement du lit ne soit pas près de la fenêtre pour que l’enfant n’y ait pas accès. Nous recommandons aussi de couper le cordon du store afin que l’enfant ne s’étrangle pas.»

D’autres conseils de prévention sont disponibles sur le site de Santé Canada : http://tinyurl.com/36ax2rm