Prévenir les accidents de travail chez les jeunes

EMPLOI. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre gratuitement aux employeurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec les services de son Escouade jeunesse pour l’organisation d’activités de prévention des accidents du travail chez les jeunes travailleurs.

Alors que l’été approche à grands pas et que les jeunes joignent massivement le marché du travail, la CNESST rappelle aux employeurs qu’ils ont l’obligation d’offrir une formation aux jeunes et aux nouveaux travailleurs dès leur embauche, même s’il s’agit d’un emploi de courte durée.

Jusqu’au 12 août, 18 dynamiques duos d’agents de prévention sillonneront le Québec pour rencontrer les jeunes de 24 ans et moins et les nouveaux travailleurs directement dans les entreprises qui les embauchent.

Au programme, un atelier interactif de 45 minutes qui abordera les dangers liés au travail, la démarche de prévention à appliquer, ainsi que les droits et les obligations en matière de santé et de sécurité du travail, tant ceux des travailleurs que de leur employeur.

La formation et la supervision permettent non seulement de diminuer les risques d’accident, mais aussi de réduire les coûts tant humains que financiers associés à ces événements.

20 000 jeunes sensibilisés à la grandeur du Québec

Pas moins de 1 100 travailleurs de la région seront sensibilisés aux risques et aux conséquences des accidents du travail. Dans l’ensemble du Québec, ce sont 20 000 personnes que l’Escouade jeunesse compte rejoindre au total plus de 20 000 jeunes.

En 2015, dans la province seulement, près de 11 000 jeunes ont été blessés, mutilés, ou même tués au travail. Un nombre toujours trop élevé, mais qui tend heureusement à diminuer au fil des ans grâce aux efforts déployés par les milieux de travail de concert avec la CNESST et ses partenaires.

Pour en savoir plus sur les services de l’Escouade jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec ou pour prendre rendez-vous pour recevoir sa visite, communiquez avec le bureau de la CNESST au 819 372-3400, poste 3257 ou au 1 800 668-6210, poste 3257.