Près de 1,5M$ pour la campagne 2016 de Centraide Mauricie
PAUVRETÉ. Centraide Mauricie faisait le bilan de sa campagne 2016 ce vendredi 24 février, en dévoilant que la somme de 1 434 975$ a été amassée, soit près de 35 000$ de plus que l’objectif fixé par l’organisme.
Pour l’atteinte de ce montant, ce sont plusieurs milliers de gens qui ont contribué financièrement à la campagne. Parmi ceux-ci, on compte plus de 230 campagnes en milieu de travail, ainsi que de nombreux dons corporatifs, des donateurs en milieux de travail ainsi que des donateurs rejoints à la maison. À noter que 63% des dons proviennent des gens en milieu de travail.
L’heure du bilan 2016 a aussi été l’occasion d’annoncer la présidence de la campagne 2017 qui sera assurée par Jacques A. Chauvette, directeur production régionale d’Hydro-Québec, impliqué depuis 20 ans avec Centraide.
«Centraide est une cause qui m’a toujours tenu à cœur. Quand j’étais jeune, mon père travaillait au Port de Trois-Rivières et, un jour, on lui a annoncé que l’emploi était terminé. J’ai le souvenir d’un petit bonhomme de 10 ans qui voit revenir son père avec sa boite à lunch, à trois heures de l’après-midi, ce qui était assez inhabituel», raconte M. Chauvette.
«Quand on prive un homme de la capacité à gagner sa vie, la vie des hommes et des femmes à qui ça arrive part en vrille. Et parallèlement, la vie des familles part en vrille. J’ai très bon souvenir d’avoir vu ma mère m’amener dans un organisme de bienveillance et nous permettre d’entrer à l’école, mes sœurs, mon frère et moi, habillés convenablement», poursuit le président de la campagne 2017.
«On ne sait jamais à quel moment dans nos vies on aura besoin des organismes de Centraide», ajoute-t-il.
En Mauricie, une personne sur trois a été rejointe par les services des organismes communautaires. Centraide soutient plus de 100 organismes reconnus pour leur gestion, leurs services et la différence qu’ils font au quotidien. Ces organismes travaillent à soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.
«Je croyais bien connaître Centraide et son importance dans notre communauté, mais grâce à cette présidence, j’ai pu comprendre l’impact et le travail essentiel fait par les organismes communautaires de chez nous», mentionne Josée Douville, présidente de la campagne 2016.
«Je savais que les besoins étaient grands, mais je ne savais pas à quel point [les organismes font] des miracles pour ces personnes démunies et vulnérables, et combien [leurs] services et [leurs] organisations sont professionnels», conclut-elle.