Plus de douceur pour les bébés prématurés

Hebdo Journal | Rédaction

Plus de douceur pour les bébés prématurés
Maude St-Louis, maman de bébé T, , bébé Tom, David Hébert (papa de bébé Tom, Christophe Allen, du Fonds des amis de Mathilde, Josianne Dubois, du Fonds des amis de Mathilde, Dre Marie-Claude Nadeau, du CIUSSS MCQ, Sylviane Poirier, du CIUSSS MCQ, Nancy Legrow, de la Fondation RSTR, et Vincent Allen, du Fonds des amis de Mathilde. (Photo : (Photo courtoisie))

La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) lance un projet-pilote dont bénéficieront les bébés prématurés qui sont hospitalisés à l’unité de néonatalogie du CHAUR, à Trois-Rivières. Grâce au Fonds des amis de Mathilde, 50 prématurés recevront en cadeau un cache-couche créé par l’entreprise Coco Plume et spécifiquement adapté aux besoins et à la taille des bébés prématurés.

Ce cache-couche sera le premier vêtement que portera le petit prématuré à sa sortie de l’incubateur. Il lui permettra de le garder au chaud et de favoriser son état de repos, donc d’assurer son développement neurologique. Il a aussi valeur de symbole, car il marque une nouvelle victoire dans le parcours de ces petits guerriers et un pas de plus vers le retour à la maison. Bébé Tom est le premier bénéficiaire de cette initiative.

Les cache-couches adaptés aux prématurés sont une création de la designer de mode Andrée-Anne DesRosiers, fondatrice l’entreprise Coco Plume. Elle-même maman d’une prématurée, elle connaît bien la réalité de l’hospitalisation à l’unité de néonatalogie. Devant le manque de vêtements adaptés pour sa fille, elle a fondé l’entreprise Coco Plume.

Ses cache-couches sont conçus sur mesure pour les prématurés: de grandes ouvertures pour réduire la friction et faciliter le peau à peau, des boutons pression compatibles avec les rayons X et des coutures à l’extérieur du vêtement pour plus de douceur. Ils sont de plus confectionnés au Québec avec du coton 100 % biologique.

Ce projet est une initiative du personnel de la santé du service Parents-enfants qui souhaite dorloter davantage les plus vulnérables d’entre ses petits patients.

En 2021-2022, les bébés prématurés représentaient 7 % des 373 naissances au CHAUR du CIUSSS MCQ. »Être parent d’un prématuré est un parcours difficile émotionnellement, auquel nul ne peut réellement se préparer. Mais voir son enfant habillé comme les autres pour la première fois met du baume au cœur des parents et surtout apporte l’espoir de guérison », souligne Sylviane Poirier, chef de service – Parents-enfants – zone centre par intérim au CIUSSS MCQ.

Pour être admissibles à ce projet pilote et recevoir l’un des 50 cache-couches, les nouveau-nés devront avoir entre 32 et 34 semaines d’âge gestationnel à la naissance et avoir été en incubateur.

Les cache-couches sont offerts gratuitement par le Fonds des amis de Mathilde créé par Josianne et Pierre, parents de la petite Mathilde, décédée le 3 juillet 2006 à l’âge de sept semaines, d’une myopathie à némaline.

Le Fonds des amis de Mathilde se consacre à amasser des sommes pour l’achat d’équipements permettant, notamment, l’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie lors des naissances et de l’hospitalisation des nouveau-nés.

Il est possible d’assurer la pérennité de ce projet pilote en souscrivant au Fonds des amis de Mathilde au www.jedonneenligne.org/fondationrstr/DS/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires