Plus de 135 œuvres à l’encan au profit de La Fenêtre

Le 24e encan d’œuvres d’art au profit de La Fenêtre – Centre d’immersion aux arts aura lieu le 3 décembre au Pavillon Saint-Arnaud sous la présidence d’honneur de l’artiste Marie-Sol St-Onge et du maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, pour une deuxième année consécutive.

Pour l’occasion, plus de 135 œuvres seront mises à l’encan silencieux ou à la criée. On retrouvera notamment des créations de Normand Boisvert, Serge Brunoni, Stelio Sole, André Pleau, Roger Gaudreau, Lorraine Beaulieu, Raymond Caouette et plusieurs autres.

« Il s’agit de notre principale collecte de fonds. Cet événement est très important pour poursuivre l’offre de services de La Fenêtre, rappelle Guillaume Dufour-Morin, directeur général de La Fenêtre. Les œuvres mises à l’enchère sont, pour la plupart, des créations d’artistes de la Mauricie. On a vraiment une belle diversité d’artistes établis et de la relève cette année. »

Par ailleurs, Marie-Sol St-Onge a peint une œuvre spécialement pour l’événement. Intitulée La Communauté, l’œuvre représente l’une des petites îles colorées si chères à l’artiste.

« Je peins souvent des îles. Pour moi, c’est le symbole de la solitude qu’on peut vivre avec notre handicap. On peut se sentir un peu seul, se replier sur soi… La mention de l’île vient souligner cette solitude. Le fond est gris pour exprimer les difficultés que l’on peut vivre, mais l’île arbore ses couleurs parce que ma vie est aussi belle avant le handicap qu’après. Quand on arrive à faire un petit paradis sur notre île, ça met de la couleur dans nos vies », explique l’artiste.

En 2022, l’encan avait permis d’amasser un montant de 39 000$ pour soutenir la mission de La Fenêtre qui est d’offrir des ateliers d’art adaptés aux besoins des personnes vivant avec des difficultés fonctionnelles à Trois-Rivières et dans la région. Une vingtaine d’ateliers sont proposés à Trois-Rivières, faisant une différence dans la vie de plus de 175 personnes handicapées de la Mauricie.

« La Fenêtre est un milieu de vie où on voit des gens s’épanouir, ajoute le maire Jean Lamarche. L’impact positif de La Fenêtre touche non seulement les usagers, mais aussi toute la population trifluvienne qui bénéficie de leurs diffusions artistiques et de l’inclusion sociale des participants. »

Il est possible de voir les œuvres de l’encan à la criée et de miser avant la tenue de l’événement sur le site web des Encans Ouellette.

Les billets pour participer à l’encan de La Fenêtre sont disponibles en prévente au coût de 25$. Des billets seront aussi en vente le jour même à la porte au coût de 30$.