Planète Poutine réussit sa poutine de 4000 livres

Planète Poutine a réussi et même dépassé son objectif de distribuer gratuitement une poutine de 4000 livres à la population trifluvienne. Les restaurateurs tenteront de s’inscrire dans le livre des Records Guiness.

«Si l’on fait une poutine, pourquoi ne pas faire la plus grosse au monde !», s’exclame le Président-propriétaire de Planète Poutine, Yves Junior Boissonneault.

Au total, 7000 patates, 2000 livres de fromage en grain et 50 caisses de sauce Planète Poutine auront été nécessaires à la réalisation de cet exploit. La boucherie Nobert a elle aussi mis la main à la pâte en fournissant des côtes levées pour agrémenter le tout.

Un record du monde, ça ne se prépare pas à la légère.

«Ça fait un an que nous travaillons là-dessus. Pour établir un record mondial, il faut filmer tout le processus de création au moins quatre jours avant la réalisation du projet, il faut s’associer avec des notaires, ça prend des capteurs spéciaux, il faut l’équipement adéquat pour garder la poutine au chaud… C’est beaucoup d’organisation», souligne Yves Junior Boissonneault.

Le projet a tellement fait parler de lui, que des gens d’ailleurs au Québec ont voulu se rendre au Parc Champlain.

«Nous faisons remplir des sondages et la moitié des participants viennent de l’extérieur», souligne Yves Junior Boissonneault.

Au cours de la dernière année, 3000 bracelets ont été vendus en restaurant pour avoir une boisson gratuite lors de la journée. À ce nombre s’ajoute tous les autres participants spontanés.

Outre le fait de battre un record du monde, les organisateurs voulaient faire bénéficier ce projet aux gens qui en ont besoin. Ce sont plus de 6000 $ qui seront versés au Centre de Pédiatrie sociale de Trois-Rivières grâce aux dons des entreprises qui se sont associées à l’évènement et aux profits de cette journée.