Place au troisième Défi Allaitement Mauricie
DÉFI. Le troisième Défi allaitement Mauricie se déroulera ce samedi 3 octobre entre 9h et 12h à la cour centrale du Centre commercial Les Rivières.
C’est toutefois à compter de 11h que le grand décompte du nombre de bébés allaités se fera pour rivaliser amicalement avec tous les autres sites du Canada et d’ailleurs dans le monde, 170 pays participant à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.
Lors des deux derniers défis, la Mauricie s’est démarquée en se classant dans le top 5 pour son taux de participation.
En plus du défi en soi, on retrouvera également plusieurs exposants ainsi que de l’animation pour les enfants. Le groupe trifluvien Sivell fera aussi une prestation.
«On veut sortir les mamans de l’isolement de l’allaitement, car beaucoup d’entre elles n’osent pas sortir de chez-elles pour allaiter», soutient Marie-Pier Bilodeau, organisatrice du Défi Allaitement Mauricie.
Pour une deuxième année consécutive, c’est Marie-Claude Paradis-Desfossés, chef d’antenne à TVA Trois-Rivières et maman de Mathis et Alice, qui agit à titre de porte-parole de l’événement.
«Je trouve dommage que des mères soient gênées d’allaiter en public, en 2015, parce qu’elles ont reçu des commentaires à ce sujet. L’allaitement, c’est universel», souligne-t-elle.
Allaiter bébé…et retourner travailler
Cette année, le défi se tiendra sous la thématique de l’allaitement lorsque la mère retourne au travail.
La conseillère en allaitement au Centre Ressources Naissance, Élaine Fréchette, confie avoir rencontré beaucoup de femmes qui avaient plusieurs questionnements à ce sujet.
«Les femmes se posent des questions. Quand elles recommencent à travailler, certaines penses qu’il faut sevrer le bébé. Ça représente un gros changement dans la routine, tant pour la maman que pour le bébé. Il y a des bébés qui ne veulent pas prendre le biberon. On conseille de sevrer le bébé un boire à la fois. C’est une inquiétude pour les mères. Il y a aussi le fait que vu qu’il y a moins d’allaitement, la mère doit aussi faire attention à ne pas devenir engorgée de lait», explique Mme Fréchette.
Les mères intéressées à participer peuvent s’inscrire via la page Facebook de l’événement.