Pensez aux animaux si vous déménagez

ABANDON. Un déménagement peut causer bien des maux de tête, surtout lors de la période la plus intense du 1er juillet. Si vous êtes un propriétaire d’un animal et que les animaux sont interdits dans votre nouveau loyer, sachez que l’abandon n’est pas la solution.

Souvent, les animaux sont laissés seuls dans les logements déserts suite au déménagement, abandonnés dans la nature ou laissés aux portes de la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie à la tombée de la nuit.

Si vous vous retrouvez dans une situation d’impasse avec votre animal et qu’il vous est impossible de le garder auprès de vous, il est de votre responsabilité de lui trouver un nouveau foyer avant de l’abandonner dans un refuge, qui devrait toujours être la dernière solution.

La SPA Mauricie observe chaque année une augmentation d’environ 100 animaux abandonnés de plus en juin par rapport à mai.

Donc, en trouvant vous-même un nouveau foyer à votre compagnon, vous lui épargnez le stress de se retrouver en cage dans un milieu inconnu.

En faisant adopter votre animal de manière responsable, vous contribuez directement à réduire la situation de surpopulation de nos refuges en période de déménagement, en plus d’assurer une deuxième chance à votre ex-compagnon.

Il est important de noter que le règlement municipal sur la garde d’animaux oblige les propriétaires d’animaux à transmettre à la SPA Mauricie les coordonnées des nouveaux gardiens d’un animal de compagnie (chien ou chat) transféré à un autre gardien, peu importe son lieu de résidence.

Et en terminant, assurez-vous que votre animal porte son médaillon de la SPA Mauricie et n’oubliez pas de communiquer avec la SPA afin d’effectuer votre changement d’adresse au 819-376-0806.