Paul Gauthier répand sa fierté d’être Trifluvien

Quand on lui parle de Trois-Rivières, Paul Gauthier s’enflamme. Cette fierté qu’il a pour la ville, il s’assure de la transmettre dans les deux plus grandes villes du Québec grâce à l’agence de publicité LG2 qu’il a cofondée avec le Trifluvien Sylvain Labarre, ainsi qu’à grande échelle grâce à la campagne de publicité T-Rès Trois-Rivières à laquelle l’agence a travaillé.

«Mon associé Sylvain Labarre et moi venons tous les deux de Trois-Rivières, fait savoir le cofondateur de l’agence et vice-président en planification stratégique, Paul Gauthier. Étrangement, même si nous avons tous les deux habité sur la rue Sainte-Ursule dans le quartier Sainte-Cécile, nous ne nous étions jamais rencontrés.»

Ils se sont croisés alors qu’ils travaillaient pour l’agence Cossette : Paul Gauthier à Québec et Sylvain Labarre à Montréal. Un peu plus tard, en 1992, ils se sont associés pour former, à Montréal, ce qui deviendra la troisième plus grosse agence de publicité au Québec, LG2.

Aujourd’hui, elle compte deux bureaux, – un à Montréal, l’autre à Québec – 145 employés, des contrats avec d’importants clients tels qu’Héma-Québec, Desjardins, BMW et Canac-Marquis Grenier, 150 millions de dollars en chiffre d’affaires et de nombreuses campagnes de publicité efficaces et attachantes. «Premièrement, on s’efforce de penser et d’instaurer une marque dont les gens se souviendront à long terme, explique le M. Gauthier. Ensuite, il faut agir comme un détaillant pour que l’entreprise fonctionne à court terme.»

Les patrons encouragent fortement leurs employés à se rendre sur les lieux afin d’être imprégnés et de connaître davantage leur produit. «Nous voulons produire un impact en créant au client une identité unique d’où la formule du bon ton et du bon style pour le bon client, et ce, peu importe leur budget.»

T-Rès Trois-Rivières

C’est d’ailleurs cette technique qui a été utilisée pour la campagne commandée par la Ville de Trois-Rivières. «En premier lieu, une équipe est venue pour définir ce qui distingue la ville des autres, explique M. Gauthier. Les employés ont été étonnés de tout ce que Trois-Rivières a à offrir : c’est unique d’avoir autant de possibilités dans une petite aire géographique. C’est de là qu’est ressortie l’idée de Trois-Rivières, une ville concentrée T-Rès ouverte, T-Rès culture, etc.» L’objectif de M. Gauthier et son équipe est que les gens souhaitent découvrir la ville, ne serait-ce que pour y rester pendant une nuit. Ils souhaitent d’autant plus créer un réflexe chez la population du reste du Québec de venir dans la ville qui anime autant Paul Gauthier. D’ailleurs, cette campagne a reçu les éloges de professionnels de la publicité à l’émission Bazzo.tv.