Pastorale diocésaine: 130 000$ à recueillir

RELIGION. L’Office diocésain de pastorale de Trois-Rivières lance sa 45e campagne de financement sous le thème «Parce qu’on y croit».

Cette campagne permet de financer les dépenses liées à la pastorale diocésaine. L’an dernier, 125 068,71$ ont été récoltés pour la campagne de financement 2016, cette année, l’organisation vise recueillir 130 000$.

Rappelons que le diocèse est en processus de réorganisation de ses paroisses. Le nombre de paroisses passerait de 62 à 14 nouvelles paroisses. Un regroupement qui s’avère urgent face au déséquilibre persistant entre les ressources existantes et le maintien du système paroissial. Ce projet qui s’intitule le Tournant missionnaire a été entrepris en 2014, un projet qui vise à la conversion pastorale et missionnaire des communautés chrétiennes afin de mettre en place des conditions plus favorables à la rencontre du Christ.

À l’invitation du pape François et de l’évêque de Trois-Rivières, Monseigneur Luc Bouchard,  le diocèse s’oriente à devenir davantage une « Église en sortie », c’est-à-dire, se faire plus proche des gens et de sa mission.

 

À quoi vont servir les fonds ?

– Les fonds reçus vont permettre à l’Église de Trois-Rivières de financer les ressources humaines et  matériels pour :

? – Mettre en œuvre les orientations diocésaines du grand chantier qu’est le Tournant  missionnaire;

? – Accompagner les nouvelles paroisses et les communautés de vie dans la prise en          charge de leurs milieux;

?- Accompagner les couples qui se préparent à vivre le sacrement du mariage et                          soutenir, entre autres, les parents et familles en les aidant à traverser l’étape difficile qu’est le deuil périnatal (Fête des anges);

?- Assurer la formation et l’accompagnement des catéchètes qui œuvrent en paroisse;

-? Accompagner les adultes et les familles dans leur cheminement de foi;

?- Former des leaders qualifiés pour l’animation pastorale;

-? Accompagner, soutenir, offrir du ressourcement pour les personnes qui occupent  un ministère pastoral au sein de notre Église;

? – Développer de nouveaux outils multimédia et assurer une information de qualité.