Passionivoire, 69 ans, cherche amour sur Internet
«Croquer dedans à pleines dents: femme de Trois-Rivières, 62 ans, 5’5’’, 150 lbs, cheveux poivre et sel, aime la vie, la famille, la nature, la marche et les voyages. Espère découvrir H.»
Certaines expressions sont farfelues, d’autres plus sérieuses et quelques-unes carrément tristes. Comme le message suivant: «Petite brunette de Shawinigan, 84 ans, 5’2’’, 120 livres, veuve depuis 20 ans, la solitude lui pèse, souhaite connaître un homme fidèle et honnête.
Tous ces gens qui fréquentent les sites de rencontre sur Internet pour les 60 ans et plus sont là pour une raison : trouver l’âme ssœur, que ce soit en sexualité, en amitié ou pour l’amour avec un grand A.
Une proportion de 93% des membres de la Mauricie inscrits à Québec Rencontres affirment l’avoir fait pour trouver l’âme sœur.
Sites populaires
Contrairement à la croyance populaire, les sites de rencontres sur Internet sont de plus en plus utilisés par les gens de 50 ans et plus. Ces trois dernières années sur le site Québec Rencontres section Mauricie, le nombre d’inscriptions s’est accru de 73% chez les 60 ans et plus.
«L’une des premières raisons est d’ordre démographique», explique Stéphane Roy, sociologue enseignant au Collège Laflèche.
« L’espérance de vie est plus élevée aujourd’hui. Donc l’idée de recommencer sa vie après une séparation ou après le décès du conjoint ou de la conjointe est de plus en plus fréquente. De plus, la morale a évolué, la religion a reculé, les mœurs et coutumes ont changé. De nos jours, vouloir recommencer est une avenue de plus en plus fréquentée et même encouragée, ce qui n’était pas le cas dans le temps de nos parents ou de nos grands-parents ».
Il ajoute: «L’évolution et la maîtrise de la technologie qui devient de plus en plus accessible est un autre facteur. Les futurs aînés seront beaucoup plus aptes à utiliser les technologies comparativement à la génération précédente. Je suis certain qu’avec le temps on devrait voir de plus en plus de personnes de 60 ans et plus s’inscrire dans les sites de rencontres. »
Rencontres difficiles
«Passionivoire» 69 ans est un homme sage qui ne sort pas dans les bars. Il ne croit pas y trouver sa future dulcinée. Ses amis lui ont fait découvrir les sites de rencontres. Il décide de s’y inscrire en optant pour une description très sobre. Voilà comment il se décrit:
« Je suis fier de ma personne, distingué, affable, généreux, autonome, à l’écoute des autres, honnête, fidèle, franc et n’ayant aucune dépendance de quelque nature que ce soit; on dit que je suis un "pas pire" cuisinier ».
Malgré ce beau discours, il n’a pas rencontré la flamme. Il se dit déçu.
« J’ai rencontré plusieurs femmes. Malheureusement, ce que je constate, c’est qu’il y a beaucoup de femmes qui mentent. Elles trichent sur l’âge, la scolarité et leur photo. Plusieurs d’entre elles ne savent pas ce qu’elles veulent et d’autres sont affligées par des problèmes », me raconte-t-il, sans vouloir me dire son nom.
Un jour, il avait un rendez-vous dans un café. Il n’a jamais reconnu la personne.
« La personne sur la photo n’était pas du tout celle qui s’est présentée devant moi. Sans pitié, j’ai mis précipitamment fin à la rencontre», se souvient-il.
« Il y avait des femmes extrêmement intéressantes. Le hic, c’est que chacune des deux parties tenait à sa maison ou ne voulait pas changer de ville. Après quelques rencontres, on mettait fin à la relation », dit-il.
« Passionivoire » espère encore aujourd’hui rencontrer la femme de ses rêves mais le temps joue contre lui. Et il désespère à mesure que le temps passe.
Expérience heureuse
«Lens710» est une femme de 65 ans aujourd’hui divorcée. C’est le hasard qui l’a amenée à devenir membre d’un site de rencontres.
«J’avais reçu des courriels venant d’un site «Amitié Retraités» Une partie du clavardage était publique et l’autre privée. Je me suis liée d’amitié avec une Française qui a fait un voyage de deux mois avec moi aux États-Unis.
« Ensuite, comme j’étais seule et curieuse, je suis allée visiter d’autres sites et je suis tombée sur un site de rencontre que j’ai bien aimé.»
Membre depuis près de trois ans, «Lens710» avoue qu’elle a rencontré très peu de gens qui lui semblaient intéressants. Pour elle, les sites de rencontres sont une façon comme une autre de faire des rencontres plutôt amicales.
«Crystal 17 » est une femme de 74 ans. Elle utilise les sites de rencontre pour briser l’isolement.
« Je trouve les sites de rencontres très bien pour les personnes âgées. C’est une bonne façon de pouvoir communiquer avec d’autres personnes et, qui sait peut-être qu’un jour j’y trouverai l’amour », dit-elle.
Un os pour le chien
Le hasard fait bien les choses parfois.
Madame X a rencontré son homme sur un site de rencontre. Depuis plus d’un an, ils sont amoureux l’un et l’autre, malgré un éloignement passager. Elle raconte son histoire.
« L’une de mes sœurs était découragée. On souffrait de solitude toutes les deux. Un soir elle m’a dit qu’ il fallait qu’on fasse quelque chose. Ce soir-là, nous nous sommes inscrits à un site de rencontre. Ça n’a rien donné. Je n’y suis plus retournée jusqu’au jour où j’ai reçu un courriel d’un homme qui voulait me rencontrer».
Elle se méfie. Il n’y a ni photo ni description. Elle lui parle plusieurs fois par téléphone et finit par accepter de le rencontrer à condition qu’il passe chez elle avant pour qu’elle le voit.
Juste avant le rendez-vous, elle appelle ses enfants pour les avertir de la rencontre si jamais les choses tournaient mal.
« Lorsqu’il est arrivé, il avait une photo à la main. Et un os pour mon chien dans l’autre main. Je vais toujours m’en souvenir, c’était bien drôle. En fin de compte il était de belle apparence, nous sommes sortis et ça a cliqué tout de suite. C’est comme si je l’avais connu toute ma vie. Nous sommes allés manger et par la suite nous sommes allés faire un tour de bateau. Ce fut une soirée formidable. Je suis tombé en amour.»
Sauf que deux semaines plus tard, elle apprend qu’elle souffre du cancer du sein.
« Je lui ai offert de mettre fin à la relation. Il a refusé. Il m’a épaulée tout le long de ma rémission. Nous avons voyagé et avons passé du bon temps ensemble. Je peux dire que je l’aime vraiment, je crois que c’est possible de rencontrer l’homme de sa vie sur des réseaux sociaux », me dit elle.
Tous ces gens abondent dans le même sens que le sexologue Pierre Soucis.
« Pour la majeure partie de ces personnes, on parle d’une rencontre pour débuter. Peut-être que la relation deviendra occasionnelle, amicale ou même amoureuse. Par contre, je crois qu’à cet âge les gens ont surtout besoin de socialiser. Plus ils se socialisent plus ils sont en contact avec le monde. Sinon, plus ils s’isolent, plus ils vieillissent rapidement. »
Amour et sexualité
«Les gens marquent rarement une seule relation. Les gens qui cherchent de l’amour cochent tout ou seulement Amour et Amitié. Les gens qui cherchent de la sexualité cochent presque toujours Amitié aussi», explique Hee Ra Dicaire, webmestre du site Québec Rencontres.
«Malgré ce qu’ils disent rechercher, les hommes recherchant une relation sérieuse sont souvent flexibles. Ils demeurent généralement intéressés aussi aux rencontres intimes « en attendant de trouver. Ce phénomène est quasi-inexistant chez les femmes.»
Décembre
« Décembre est un mois de plus forte affluence et donnant plus d’inscriptions que la plupart des autres mois de l’année», ajoute le webmestre. « Statistique non-inclue et surprenante: on a à chaque année 2 ou 3 nouveaux couples échangistes de 60 ans et plus en Mauricie qui s’inscrivent au site. »