Un parcours de vélo adapté pour les 8-12 ans
L’équipe des vélos-patrouilleurs était présente au parc Lambert, avant-midi, afin d’offrir des activités de sensibilisation sur la conduite d’un vélo, ainsi que sur le partage de la route. Dans un deuxième volet, les vélos-patrouilleurs offrent aussi aux enfants de 8 à 12 ans la possibilité d’intégrer un parcours adapté en fonction de l’âge.
Les vélos-patrouilleurs, accompagnés de policiers, effectuent donc de la sensibilisation auprès des automobilistes et des cyclistes concernant les responsabilités de chacun, face à une traverse de piste cyclable. Les responsabilités émanant de chaque partie amènent souvent une certaine confusion concernant la priorité de passage. Pour ce qui est des parcours adaptés, ils sont composés de trois à cinq activités afin de tester leurs habiletés, sous leur supervision.
« Les vélos-patrouilleurs sont ici pour des activités de sensibilisation et on offre aussi une activité pour les enfants de 8 à 12 ans pour tester les habilités à vélo de ces jeunes-là, explique Stéphanie Côté, Agente aux relations communautaires et aux relations publiques pour la Direction de la police de Trois-Rivières. D’ailleurs, ils vont être ici tous les samedis de juillet, de 10h à 11h, pour cette activité d’habiletés. »
« On sensibilise les gens au niveau du partage de la route entre automobilistes et cyclistes, au niveau des pistes cyclables, à savoir qui doit s’arrêter et qui doit laisser passer. On a aussi une portion qui concerne les piétons qui eux ont priorité de passage. On remet des dépliants aux automobilistes et aux cyclistes pour leur expliquer les infractions à éviter. »
De plus, les personnes intéressées à faire l’enregistrement de leur vélo dans le Programme de prévention Opération vélo numéro identification (OVNI) pouvaient profiter de l’assistance des vélos-patrouilleurs pour l’inscription. Implanté il y a plus de 20 ans déjà, il se veut un registre auquel les propriétaires peuvent inscrire les coordonnées de leur vélo et plusieurs autres détails, incluant le numéro de série, de sorte qu’il devient facile à relier à son propriétaire en cas de vol ou de perte. Le registre favorise donc les retrouvailles entre un vélo et son propriétaire en cas de vol ou à la suite d’un appel signalant un vélo abandonné. L’inscription au registre est gratuite et facilitante.