Outillés pour apprendre à lire

APPRENTISSAGE.Les enfants des deux classes de maternelle de l’école Cardinal-Roy ont reçu un beau cadeau le 7 juin dernier: une trousse de lecture, agrémentée de matériel ludique.

Comprenant entre autres un livre, un kit de bricolage, de la pâte à modeler, un jeu de mémoire et des mots-étiquettes, la trousse leur permettra de bien se préparer à la prochaine année scolaire.

«Les enfants vont pouvoir jouer tout l’été avec ce matériel. Ils ont fait dans la dernière année des apprentissages qu’ils pourront peaufiner et ce, jusqu’à la fin de leur 1ere année», indique Marie-Josée Tardif de COMSEP, l’organisme à l’origine de cette distribution digne d’un beau Noël.

Une trentaine de trousses ont été remises aux enfants. Toutes ont été confectionnées avec du matériel recyclé de la friperie de COMSEP. C’est une maman bénévole a tressé chacun des bandeaux et cousu chacune des trousses.

Idéales… aussi pour les parents immigrants

Leur conception a été réalisée dans le cadre du projet «École citoyenne», découlant du programme d’éducation populaire  de COMSEP dédié aux familles en situation de pauvreté. Celui-ci propose, durant l’année scolaire, cinq rencontres animées en classe. Les parents sont invités à s’y joindre avec leur enfant.

«Le portrait des parents qui participent à ces activités diffère d’une année à l’autre. Cette année, nous avons travaillé avec une majorité de parents immigrants pour qui le français était un obstacle à la communication», poursuit Mme Tardif.

L’idée de créer des trousses de lecture en français s’est imposée. «Ce qui fait leur particularité, c’est qu’elles sont accompagnées d’un document traduit par des bénévoles en trois langues: le swahili, l’arabe et l’espagnol. Outillés de la sorte, les parents pourront accompagner leur enfant même si, pour eux, le français est encore difficile.»

Le concept a été travaillé en partenariat avec les professeurs et les parents pour s’assurer qu’il répondait parfaitement aux besoins des familles. Il a aussi été appuyé par la direction de l’école et par le Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières, et subventionné par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM).