Opération Enfant Soleil donne 47 408$ à Trois-Rivières

Dans le cadre de sa tournée provinciale, l’équipe d’Opération Enfant Soleil est passée par Trois-Rivières plus tôt aujourd’hui pour remettre un total de 47 408$.

De ce montant, le Centre hospitalier régional du CSSS de Trois-Rivières reçoit 36 736$, tandis que l’organisme Les Parents partenaires héritent de 10 672$.

«Les centres hospitaliers nous font des demandes précises chaque année afin de pouvoir offrir plus de soins aux enfants de leur région. Ça leur permet de les soigner près de chez eux. Ça fait une énorme différence», souligne Mélanie Gagné, animatrice du Téléthon Opération Enfant Soleil.

Grâce à la somme obtenue, le centre hospitalier pourra remplacer ses 40 lits destinés aux bébés qui étaient devenus désuets et abîmés avec le temps. Les poupons pourront bénéficier du confort essentiel à leur guérison et à leur développement.

Annuellement, environ 2000 bébés naissent au Centre hospitalier régional du CSSS de Trois-Rivières, 1100 jeunes séjournent en pédiatrie et 800 jeunes sont accueillis au Centre Arc-en-Ciel.

Du côté des Parents partenaires, le don d’Opération Enfant Soleil entraînera l’aménagement d’une aire de jeu adaptée.

Audrey Gélinas, Enfant Soleil

La 25e édition du Téléthon d’Opération Enfant Soleil aura lieu les 2 et 3 juin. On pourra alors y voir les témoignages des 18 Enfants Soleil desquels fait partie Audrey Gélinas, une jeune fille de 13 ans de St-Gérard-des-Laurentides.

Audrey souffre du Syndrome de Rothmund-Thompson, une maladie génétique peu fréquente. Elle a été diagnostiquée en 2008.

Ce syndrome provoque un affaiblissement du système immunitaire, une fragilité osseuse et des problèmes de peau. En 13 ans de vie, elle a déjà subi une demi-douzaine de fractures.

Quelques années plus tard, des médecins se sont aperçus, à la suite d’une blessure, qu’un cancer s’était développé dans le tibia d’Audrey.

«Les médecins ont vu à la naissance qu’elle n’allait pas bien. Elle a été diagnostiquée à six mois. Ils ne peuvent pas nous dire comment ça va se développer à long terme», explique sa mère Josée.

Le cancer a été complètement enrayé grâce à l’amputation d’une jambe d’Audrey, mais le Syndrome de Rothmund-Thompson la guette toujours. D’ailleurs, des vertèbres lui ont été vissées pour plus de prudence. Sa seconde jambe devrait aussi subir une opération.

Malgré tout, Audrey est de retour en classe et s’implique auprès d’Opération Enfant Soleil. Lors du Téléthon l’an dernier, elle avait remis un chèque de 1423$.