«On vient consolider l’entente qu’on avait déjà» – Benoît Magny

ASSOCIATION. Trois-Rivières Action et en Santé (TRAS) vient de consolider une association qui existe depuis maintenant dix ans.  Elle a décidé de s’allier au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy (CS Chemin-du-Roy) et à la Ville de Trois-Rivières.

Cette union est créée dans le but de soutenir les partenaires de TRAS dans leurs activités visant favorisant la qualité de vie des citoyens de Trois-Rivières.

«Nous travaillons ensemble depuis dix ans en lien avec les ressources éducatives, les saines habitudes de vie et le développement global des enfants. Aujourd’hui, on vient consolider l’entente qu’on avait déjà avec la Ville, le CIUSSS MCQ et la commission scolaire, et ce pour deux ans. Ils nous prêtent des ressources, autant humaines pour des fins de formations, ou du matériel comme des bureaux et des locaux», a confié Benoît Magny, coordonnateur de Trois-Rivières Action et en Santé.

«Chacune des organisations va nous prêter un membre personnel cadre pour siéger sur un comité stratégique. L’entente n’est pas du tout financière. Ça nous assure une pérennité. Ce n’est pas de l’argent que l’on veut, mais du support. On fait beaucoup d’actions dans les parcs, dans les centres de la petite enfance (CPE) ou dans les écoles. On touche aussi des parents et de nombreux partenaires. On touche à ce qui se veut l’environnement des enfants. On est là pour les outiller dans le but de soutenir l’enfant», ajoute-t-il.

Depuis 2009, le TRAS et ses partenaires s’unissent dans différents milieux auprès des 0 à 29 ans, soit municipal, communautaire, santé, scolaire et petite enfance.

À Trois-Rivières, plus de 10 000 jeunes sont âgés entre 0 et 9 ans. Un autre 10 000 jeunes est âgé de 10 à 19 ans, tandis que près de 15 000 jeunes adultes font partie de la tranche d’âge 20-29.

«C’est un grand jour! C’est presque un mariage», a pour sa part commenté Patrick Charlebois, vice-président du conseil des commissaires, commission scolaire Chemin-du-Roy. «Nous avons souvent collaboré, alors cette union allait de soi. J’ai visité plusieurs écoles du Québec et j’ai constaté un manque au niveau des saines habitudes de vie. L’entente d’aujourd’hui va nous aider à encadrer nos jeunes, à tout le moins à Trois-Rivières.»

«La qualité de vie des citoyens de notre ville est au cœur de nos préoccupations. Les partenaires de TRAS ont réalisé beaucoup d’actions conjointes menant à des changements significatifs dans la vie des jeunes depuis dix ans déjà», a ajouté Valérie Renaud-Martin, conseillère municipale reliée de la politique familiale à la Ville de Trois-Rivières.