Objectif 52 000$ pour la Fondation du Centre Le Havre

CAMPAGNE. La Fondation du Centre Le Havre a lancé sa campagne annuelle pour 2014-2015 et s’est fixée comme objectif d’amasser 52 000$. Elle misera de nouveau cette année sur ses activités coutumières telles qu’un souper-bénéfice, son activité de porte-à-porte et son publipostage.

La dixième édition du souper-bénéfice aura lieu le 30 octobre et l’achat de billet est toujours possible au coût de 125$.

«Notre souper aura lieu au Musée québécois de culture populaire et nous soulignerons l’Halloween. Ce sera un souper très animé qui nous permettra d’amasser des fonds. Le 29 novembre, notre équipe d’employés et de bénévoles nous donnera un coup de main pour distribuer des enveloppes aux différentes maisons afin de solliciter l’aide de la population à nous accorder un peu de sous», lance Caroline Gauthier, présidente de la Fondation du Centre Le Havre.

«Puis notre troisième activité se veut un publipostage qui vise à relancer nos fidèles donateurs. Notre campagne majeure nous a permis d’allonger notre liste de donateurs. L’objectif sera de recueillir un montant de 52 000$ qui est nécessaire pour combler notre budget d’opération au Centre Le Havre pour l’année à venir» ajoute-t-elle.

C’était aussi l’occasion pour l’organisme de présenter sa présidente d’honneur, Danielle St-Amand, ex-députée de Trois-Rivières.

«C’est un engagement que je m’étais promis lorsque j’allais quitter la politique. Il suffit que de se promener au centre-ville de Trois-Rivières pour comprendre que l’itinérance ne touche pas seulement les grands centres urbains.»

Hausse des cas

Le bilan du Centre Le Havre a augmenté en termes de demandes au cours des dernières années.

«Le Centre le Havre, c’est 25 années à accueillir des personnes démunies et vulnérables. En 1990, on a accueilli 159 personnes. En 2000, nous étions déjà à 445 et en 2011, nous avons atteint notre plafond de 1255 personnes. C’est une pression qui est énorme pour les intervenants. Puis en 2014, nous en sommes déjà à 1030 demandes», explique Dany Lacroix, directeur des services professionnels au Centre Le Havre.

L’accueil d’hébergement d’urgence a permis d’offrir 722 admissions en 2013. De ce nombre, 604 étaient des hommes et 118 étaient des femmes.