Objectif 1 million $ pour le Centre Le Havre

La Fondation du Centre Le Havre s’est fixé le plus important objectif de son histoire pour sa campagne majeur de financement: amasser 1 million $ d’ici la fin de l’année.

La campagne débute en lion, car à peine est-elle rendue publique qu’on apprend que près du tiers de l’objectif est déjà amassé.

«Pour un organisme comme le nôtre, peu habitué à ce genre de défi, la barre nous semblait haute, mais finalement, nous nous sommes dit que Michel Simard, directeur général du Centre Le Havre, et son équipe avaient relevés des différents par le passé, mais aussi hauts et parfois difficiles. Alors GO!» souligne Caroline Gauthier, présidente de la Fondation Le Havre.

Tenue sous la présidence d’honneur de Pierre St-Arnaud, d’Arno Électrique, la campagne de financement permettra notamment de supporter trois projets importants au Centre Le Havre: réaménager l’espace d’accueil d’urgence et consolider les postes précaires et sous-payés, consolider l’Équipe Itinérance chargée d’aider les personnes les plus vulnérables à trouver une porte de sortie vers un vrai chez-soi, ainsi que développer 24 chambres supplémentaires.

En 2012, 1255 personnes ont cogné à la porte du Centre Le Havre pour y trouver refuge.

«C’est beaucoup de gens. Mentionnons que près de 50% des personnes itinérantes à Trois-Rivières sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et la situation est sensiblement la même partout au Québec. On vit dans un monde très contrasté. Je pense que prendre soin de notre monde contribue au développement économique de la région. Et puis, c’est important d’avoir son chez-soi dans la vie», note Michel Simard, directeur général du Centre Le Havre.

«Des villes comme Toronto, Paris et Vancouver s’intéressent à nos méthodes. D’ailleurs, la Mission Old-Brewery de Montréal s’est inspirée du Centre Le Havre dans la mise en place de sa réforme organisationnelle», ajoute Mme Gauthier

La première activité de promotion aura lieu le 28 mars au centre-ville de Trois-Rivières. Des bénévoles distribueront chocolat et feuillets d’information sur la campagne majeure de financement.