Nouvelle manifestation contre la Loi 10

MANIFESTATION. Depuis l’élection du gouvernement libéral, il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous parle d’austérité, de coupures dans tels ou tels autres réseaux. Il y avait une autre manifestation ce vendredi à au centre-ville de Trois-Rivières.

Une centaine de marcheurs y étaient réunis.

«On croit que les services publics sont bons si on les organise bien et si on les finance bien. Le gouvernement actuel nous amène dans un faux débat où il utilise l’austérité pour éventuellement privatiser l’ensemble des services publics», souligne Paul Lavergne, président du conseil central du Coeur-du-Québec.

«Aujourd’hui, nous avons avec nous des gens de tous secteurs, tels que de l’éducation, des CPE, des Centres Jeunesses, des municipalités, des cégeps de Shawinigan et Trois-Rivières.»

«La manifestation du 29 novembre sera un point culminant de l’automne, mais ça ne sera pas la fin. Nous allons continuer jusqu’à ce que le gouvernement actuel recule. Personne n’a voté pour ce programme électoral là. Il ne l’a jamais annoncé! Ce qu’il fait, c’est aberrant et on ne lâchera pas tant qu’il ne reculera pas. Il se dit ferme, mais c’est davantage de la dictature que de la fermeté», conclut-il.

Afin d’illustrer les effets de ces compressions sur les services publics, les membres de la CSN, en cortège funèbre, ont défilé dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières.

«À partir du moment où il y aurait 200 000 ou 300 000 personnes dans une rue, et que le gouvernement n’écouterait pas ce qu’ils ont à dire, nous aurions un problème en tant que société. S’il n’écoute pas le nom de la population, il va écouter qui? Ensuite, nous verrons! Si la Loi 10 est adoptée, nous continuerons nos moyens quand même», lance pour sa part Claude Audy, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN.