Noël du pauvre: «Ce sera notre Téléthon le plus important»

Plus que jamais, le Téléthon du Noël du pauvre, qui se tiendra vendredi dès 17h, aura une importance capitale, affirme Sophie Bernier, animatrice du Téléthon.

«On sent que les besoins sont vraiment grands, notamment chez les personnes qui sont déjà en situation de pauvreté. Elles nous parlent beaucoup de solitude et de difficultés exacerbées devant le moins grand nombre de ressources disponibles, souligne Sophie Bernier. La pauvreté amène souvent la solitude et on remarque que c’est pire cette année. Les organismes n’accueillent plus nécessairement les gens en personne. Il y a aussi des gens qui se retrouvent en situation de pauvreté cette année et qui ne l’étaient pas avant. Je pense que ce sera notre Téléthon le plus important cette année.»

L’équipe du Noël du pauvre a obtenu l’autorisation de la Santé publique pour tenir une collecte d’argent dans les rues de la région, principalement à Shawinigan, Trois-Rivières et Nicolet. Le feu vert de la Santé publique a été accueilli comme un véritable soulagement. «On sait que ça aurait fait mal sans la collecte dans les rues, avance Sophie Bernier. On recueille beaucoup d’argent lors des barrages routiers. On tient à rassurer la population : tout sera fait dans le respect des règles sanitaires.»

Les organisations bénévoles qui soutiennent annuellement le Noël du pauvre ont également dû rivaliser de créativité et d’ingéniosité pour amasser des sous pour la cause. Les traditionnels soupers spaghetti ont fait place à la vente de masques, à des tirages, à l’initiative Parraine ta famille à Nicolet et à d’autres collectes de fonds.

Pandémie oblige, c’est dans une formule renouvelée et sans public que sera présenté l’événement. Pour l’occasion, Olymbec prête un immense local à l’équipe de Radio-Canada pour permettre la présentation du Téléthon.

«C’est comme si on n’avait jamais fait de téléthon! Il y a toujours plein d’imprévus, mais on est rodé et on sait où on s’en va. C’était une page blanche qu’on a montée dans les dernières semaines. On a enchaîné les réunions virtuelles. Ça prend forme cette semaine. C’est un tour de force d’organiser un téléthon en temps de pandémie, mais nous sommes fiers de le faire malgré tout ce que ça implique», lance Sophie Bernier.

«Même si ce sera différence, l’essence demeure la même: parler avec son cœur, parler avec émotion, toucher les gens et leur faire passer un bon moment. C’est aussi un grand spectacle qu’on écoute pour le fun», ajoute-t-elle.

À l’animation, cette dernière sera entourée de ses collègues Marie-Claude Julien, Barbara Leroux et Jean-Philippe Nadeau.

Plusieurs artistes seront au rendez-vous : Elvis Lajoie, Catherine Laurin et Guillaume Marchand, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Roxane Bruneau, Steve Hill, Brigitte Boisjoli, Dumas, QW4RTZ, 2Frères et Fred Pellerin.

L’événement sera diffusé en direct sur les différentes plateformes de Radio-Canada, soit à la télévision, à la radio, en Facebook Live sur la page d’ICI Mauricie-Centre-du-Québec et sur le site Web au radio-canada.ca/mauricie.

Pour faire un don : www.lenoeldupauvre.com/don-en-ligne.