«Mon beau sapin, roi des forêts»

Qu’il soit petit, grand, garni ou touffu, le sapin de Noël fait partie des traditions du temps des Fêtes et trouve sa place dans nos maisons. On l’orne de lumières et de décorations afin de l’admirer jusqu’au 25 décembre.

Les sapins naturels doivent pousser pendant sept à dix ans avant d’atteindre leur maturité.

Michel Paquette, propriétaire de la Sapinière de la Mauricie, s’est lancé dans la production et la vente de sapins naturels en 1990. Depuis, il vend quelques milliers de sapins à la grandeur de la région chaque année.

Le hasard fait bien les choses

Il s’est lancé dans l’aventure un peu par hasard. Après avoir acheté un vaste terrain sur le boulevard des Forges, quelqu’un lui a proposé d’acheter une cinquantaine de sapins. L’ancien propriétaire en avait planté près de 2 000 au bout de sa terre. Par la suite, M. Paquette s’est joint à l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (APANQ).

«En 1990 j’ai planté 5 000 arbres et j’en ai perdu 3 000. L’Association m’a aidé en me donnant de l’information sur la plantation des sapins. J’ai commencé à en vendre en 1993», se souvient M. Paquette.

Autocueillette

On peut trouver les arbres de Noël de la Sapinière de la Mauricie un peu partout dans les différents kiosques de la région. Depuis quelques années, il est possible de se rendre directement à la sapinière pour couper son propre arbre la fin de semaine.

«Les gens aiment beaucoup cette formule. Ils voient le sapin avant qu’on l’emballe et apprécient les conseils qu’on leur donne. On accueille plusieurs familles et parfois les gens viennent seuls aussi», indique M. Paquette.

L’ambiance de Noël est au rendez-vous puisque des lutins se promènent sur la plantation afin d’aider les familles à trouver leur sapin.

Environ 200 personnes vont cueillir leur arbre de Noël chaque année. La Sapinière de la Mauricie met de petites scies à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent couper leur arbre eux-mêmes.

Mode

«La popularité du sapin naturel se maintient. On a eu la mode des bouleaux, qui est terminée, et on voit encore des sapins artificiels. Ceux qui optent pour l’arbre naturel le font souvent pour la senteur et l’ambiance que ça apporte», confie M. Paquette.

Le plus important lorsqu’on fait l’achat d’un sapin naturel est de lui donner suffisamment d’eau.

«Dans les premiers jours le sapin a besoin d’un litre d’eau par jour. S’il ne boit pas suffisamment, il va se cicatriser et n’absorbera plus l’eau. Dans ce cas, il faut couper la base pour enlever une partie de la cire. Si on ne le fait pas, c’est là que ça devient plus dangereux pour le feu», explique M. Paquette.

La Sapinière de la Mauricie se situe sur le boulevard des Forges on peut s’y rendre en empruntant la sortie St-Thomas-de-Caxton/boul. des Forges de l’autoroute 55.