«Mgr Bouchard n’a jamais prononcé d’excommunication»

RELIGION. La chancelière du Diocèse de Trois-Rivières, Suzanne Allard, dément le fait que Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières, aurait prononcé une excommunication à l’endroit d’André Aubert, tel que publié dans un média régional il y a quelques semaines.

«Monseigneur Bouchard n’a jamais prononcé d’excommunication contre qui que ce soit et n’a jamais adressé de lettre personnelle d’excommunication à monsieur André Aubert comme il a été faussement annoncé. En tant que chancelière, je dois contresigner tout document officiel venant de l’Évêque et je n’ai jamais contresigné un tel document», écrit Mme Allard dans un communiqué envoyé aux médias.

D’après le Diocèse, Mgr Bouchard aurait seulement transmis un document concernant la franc-maçonnerie au président d’assemblé de la fabrique de la paroisse Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge afin qu’il en fasse la lecture aux membres de la fabrique, puisque que Mgr Bouchard soupçonnait qu’il y avait des membres de la franc-maçonnerie à l’intérieur de la fabrique et que ces derniers n’étaient peut-être pas au courant de toutes les implications de leur appartenance à la franc-maçonnerie.

Mme Allard explique que «selon la Loi sur les fabriques en vigueur au 1er janvier 2014, art, 1 j), les marguilliers doivent être de religion catholique romaine et de plus, selon les canons 1282 et 1283, faire le serment de travailler selon les règles de l’Église catholique».