Mauriciennes d’influence renforce ses liens avec les immigrantes

FEMME. Le 17 janvier marquait l’ouverture des mises en candidatures pour les prix Mauriciennes d’influence 2017. Le projet est une initiative de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en partenariat avec le Regroupement des Amazones d’Afrique et du monde (RAAM).

Le TCMFM et le RAAM invitent les femmes qui font une différence dans leur milieu à déposer leur candidature afin que leur implication soit soulignée lors du Gala Mauriciennes d’influence du 28 avril prochain. Le Gala se déroulera sous le thème Femmes du monde, femmes d’ici. Le thème de cette année est inspiré de l’organisation de la Marche mondiale des femmes qui s’est tenue à Trois-Rivières en 2015.

«On a développé des liens et des collaborations avec les femmes autochtones et les femmes immigrantes de notre région. De par la volonté de nous rapprocher, nous les femmes allochtones, des femmes des autres cultures, nous avons travaillé depuis 2015 à ce rapprochement», explique Joanne Blais, directrice de la TCMFM.

«On avait envie de faire un gala en étroite collaboration avec les femmes immigrantes d’ici pour travailler à mieux nous connaitre, à renforcer nos liens. Nous pensons que dans nos Mauriciennes d’influence, il pourrait y avoir plusieurs femmes immigrantes qui ne sont pas encore bien connues et que nous espérons faire davantage connaitre avec le gala de 2017», poursuit Mme Blais.

Marie-Josée Tardif, Mauricienne d’influence 2014, ainsi que Mélanie Thiffeault, Mauricienne de la relève 2014, ont reçu le titre de présidentes d’honneur pour cette édition.

«En Mauricie, il y a beaucoup de femmes de valeur, entre autres depuis quelques décennies, car en Mauricie nous avons la chance d’avoir des femmes de partout. C’est un plus, car elles amènent de nouvelles cultures, des nouvelles façons de voir. Elles contribuent beaucoup à notre communauté», mentionne Marie-Josée Tardif.

Mme Tardif ajoute que beaucoup de travail est à prévoir afin de faire lever les candidatures, les femmes ayant de la difficulté à se reconnaitre. «C’est à nous de pointer les femmes de notre région et à faire de cet événement une réussite», poursuit-elle.

Mauriciennes d’influence

Une Mauricienne d’influence est une femme engagée dans sa communauté et qui siège dans un lieu de pouvoir, par exemple un comité de travail ou un conseil d’administration. «Une des caractéristiques de ces femmes est qu’elles rayonnent autour d’elles et ont un impact sur les autres. Ce sont souvent des femmes qui travaillent pour l’ensemble des femmes», précise Marie-Josée Tardif.

Six catégories sont ouvertes aux candidatures: Art, culture, loisir, tourisme et sport; Développement territorial, affaires et économie sociale; Éducation; Environnement, agriculture et agroalimentaire; Politique; santé, services sociaux et communautaire. Trois finalistes dans chaque catégorie seront dévoilées le 28 mars prochain.

«L’objectif n’est pas de montrer qu’on a eu le plus de revues de presse ou le plus de prix, mais plutôt de démontrer l’impact et les défis relevés dans la communauté ou dans le secteur d’activités dans lequel on s’est impliqué», précise Céline Déraspe, chargée de projet.

Les organisateurs espèrent recevoir au-delà de 70 candidatures, toutes catégories confondues.

Pour participer, il suffit de compléter le cahier de mise en candidature disponible au www.mauriciennes.ca. La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au 3 mars 2017, à minuit. Les gagnantes seront dévoilées le 28 avril prochain lors du Gala Mauriciennes d’influence à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières.