Mauricie: P-A Méthot dans le rôle de comédien

FORMATION. La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a dévoilé cinq nouvelles vidéos promotionnelles sur la formation professionnelle et technique en Mauricie. Les capsules mettent en vedette l’humoriste P-A Méthot qui a eu l’occasion d’essayer différentes formations offertes dans la région.

Les vidéos montrent, sous un angle humoristique, certains métiers que P-A Méthot aurait aimé exercer s’il n’était pas devenu humoriste. Les carrières présentées sont celles de machiniste, de soudeur-monteur, de technologue en génie métallurgique, d’éducateur à l’enfance et de gestionnaire d’établissement hôtelier et de restauration. Compétences à acquérir, qualités requises, cheminement académique, perspectives d’emploi, tout y est pour faire connaitre ces formations auprès des élèves du secondaire et des adultes en processus de choix de carrière.

«Ce fut une expérience d’extraordinaire, d’aller un peu partout et d’essayer des  »patantes ». De travailler avec des enfants, j’ai adoré ça! Je savais dans quoi je m’embarquais, mais je ne savais pas comment ça allait se passer. J’ai eu du fun avec les étudiants et j’ai eu du fun avec les professeurs. Nous avons eu bien du plaisir à tourner tout ça», souligne d’emblée l’humoriste.

«Les jeunes pourraient s’intéresser aux formations professionnelles et trouver des choses qui les motivent davantage que les hautes études. Non seulement il y a de la job, mais ce sont jobs intéressantes et ça peut permettre à ceux qui sont plus habiles manuellement de trouver ce qu’ils cherchent. Les jeunes que j’ai rencontrés étaient motivés et passionnés.»

Les capsules peuvent être visionnées sur le site www.jaimeraisdevenir.com. En visitant cette page, les internautes ont également la possibilité de participer à un concours et de courir la chance de gagner un iPad mini. Un premier tirage aura lieu à la fin octobre et le deuxième, à la fin février. Les détails et les règlements du concours peuvent être consultés sur le site.

 

Réalisées par l’entreprise trifluvienne La boite ronde, les vidéos ont été produites en collaboration avec les établissements partenaires, soit le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, la Commission scolaire de l’Énergie et Emploi-Québec.