Mauricie: la Coopérative Adirondak pourrait devenir une référence provinciale
ANNONCE. Le député Marc H. Plante a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, l’attribution d’un montant de 20 000$ à la Coopérative Adirondak de Louiseville. De plus, celle-ci pourrait devenir une référence à l’échelle de la province.
L’objectif de la mise en place d’un projet pilote vise à expérimenter une approche de partage de responsabilités entre les divers acteurs qui interviennent auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
«Si on me demandait quel est le dossier avec lequel je voudrais faire le plus de chemin, Adirondak est celui qui me tient à coeur depuis le depuis de ma carrière en 2003. Et il y a toujours eu deux bons gars derrière pour défendre le dossier!», souligne le député de Maskinongé, Marc H. Plante.
«Le 13 mars dernier, nous avons fait une visite avec la ministre Lucie Charlebois et nous avons écouté vos besoins. Qu’est-ce qui fait qu’Adirondak est différent des autres et est si essentiel? On a pu comprendre que dans la province de Québec, on est l’un des milieux les plus choyés en service d’intégration socio professionnelle.»
«Les gens ici se sont battus très fort pour que vous ayez un endroit où travailler et où vivre qui fait la différence. La ministre m’a ensuite spécifié que si ce concept existait dans toute la province de Québec, ce serait exceptionnel! Aujourd’hui, je suis très fier d’annoncer qu’Adirondak fera partie d’un projet pilote auprès du ministère pour tout ce qui est de l’intégration des services sociaux professionnels après l’école. Pour cette année, ça vous donne donc un montant de 20 000$. Vous serez donc l’exemple pour l’ensemble de la province de Québec!», conclut le député.
Plus de 30 employés
Cet important appui financier viendra donc de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux.
«Merci au député Marc H. Plante! Ici, on apprend à travailler, mais aussi à se faire des amis et à devenir quelqu’un sur qui l’on peut compter. La ministre a été enthousiaste au fait qu’on ne forme pas que des travailleurs, mais qu’on aide aussi au comportement et au cheminement des gens. Un de nos compagnons disait être rendu en appartement. Ça, c’est un cheminement», ajoute pour sa part Doris Scott, présidente de la Coopérative Adirondak.
La Coopérative Adirondak accompagne une trentaine de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans une perspective de développement de leur autonomie sociale et provinciale.