Matthew Sigouin prendra la route de Rio 2016

BÉNÉVOLAT. Matthew Sigouin réside à Trois-Rivières depuis plus de dix ans maintenant. Gérant du restaurant Le Carlito, au centre-ville de Trois-Rivières, ce dernier s’envolera pour les Jeux Olympiques de Rio, à l’été prochain, à titre de bénévole impliqué.

M. Sigouin n’en sera pas à sa première expérience sur la scène olympique.

«J’ai été aux Jeux Olympiques de Vancouver, en 2010 et sélectionné pour Sotchi, en 2014. Puis tout récemment, j’ai reçu ma lettre qui m’annonçait que jetait sélectionné pour Rio 2016. C’est une grosse procédure, car de 250 000 à 300 000 personnes appliquent pour les Jeux et ils en retiennent que 50 000», confie-t-il.

«Maintenant, j’attends de savoir quel poste me sera offert et la date de départ exacte. Je n’aurais pas besoin de visa de touriste, car je vais avoir un visa spécial, de travailleur. J’ai appliqué pour trois tâches différentes, soit au service à la clientèle, à la production de cérémonies et au support opérationnel.»

À Vancouver, Matthew Sigouin a occupé le poste de chef d’équipe.

«J’avais une équipe de 20 à 30 bénévoles et j’ai travaillé des 14 à 15 heures par jour, presque tous les jours. C’est le fun! C’est un évènement mondial et le plus gros évènement sur la planète.»

Le résident trifluvien n’en est pas à ses premières expériences événementielles. Il a participé au Championnat mondial de hockey junior en 2015 et il y sera en 2017. Il a aussi travaillé au sein de la formation des Aigles de Trois-Rivières.

Que retient-il de ses expériences olympiques?

«J’aime bien que des gens viennent de partout dans le monde. On s’attend au double du nombre de bénévoles à Rio et ce sera les plus gros Jeux Olympiques jamais vus en termes de superficie. C’est rassembleur et on se fait des amis de partout! Il y a un esprit de famille qui se développe et c’est important que les gens, lorsqu’ils repartent, fassent un wow!»

De prime à bord, il est déjà convenu que la sécurité des lieux sera renforcée pour les prochains Jeux, suite aux récentes menaces d’attentats qui ont été lancées à travers le monde.

«On s’attend à ce que la sécurité soit très renforcée, alors pourvu que je reste sur le site, je ne me stresserai pas. C’est une place reconnue comme étant dangereuse, à certains endroits seulement, alors je n’irai pas me promener dans des endroits susceptibles au danger. Il y a beaucoup de pickpocket, alors il faut doubler d’ardeur afin de bien barrer nos sacs», conclut celui qui travaille aussi en collaboration avec le Complexe Laviolette.

Les Jeux de Rio auront lieu du 5 au 21 août. M. Sigouin espère pouvoir aussi fait partie de l’équipe de bénévoles appeler à demeurer sur place pour les Jeux Paralympiques. Pour en savoir plus, consultez le http://olympique.ca/jeux/2016-rio/.