Maryse Beaumier leader international en soins de santé

Maryse Beaumier, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR a obtenu une reconnaissance mondiale pour l’expertise qu’elle a développée en soins des plaies. L’Association internationale des infirmières lui a décerné le titre de Worldwide Leader in Healthcare.

Depuis plus de 15 ans, la professeure Beaumier s’intéresse au soin des plaies. Ce domaine en émergence se développe très rapidement, mais accuse toutefois un certain retard chez les intervenants du secteur de la santé au Québec.

«J’ai concentré mes efforts sur le développement du soin des plaies au Québec, afin que les personnes de notre province puissent bénéficier des meilleures pratiques du domaine», a-t-elle expliqué.

Ses expériences variées en soins infirmiers lui ont permis de se faire une bonne idée du soin de plaies en Mauricie et au Québec. Beaumier a œuvré dans le réseau de la santé publique et dans le réseau privé avant d’obtenir un poste de professeure en sciences infirmières à l’UQTR, tout en faisant ses études doctorales.

Son projet qui lui a valu la reconnaissance internationale portait d’ailleurs sur la validation d’un outil d’évaluation des membres inférieurs ayant une plaie et l’analyse des impacts de l’implication organisationnelle sur les pratiques professionnelles dans les milieux de soins.

(Source : Université du Québec à Trois-Rivières)