Marchand de rêves: cinq rêves inspirants finalistes à Trois-Rivières
CONCOURS. L’équipe de L’Hebdo Journal a dévoilé, jeudi soir, l’identité des cinq finalistes du concours Marchand de rêves de TC Media qui courent la chance de mettre la main sur 25 000$ pour réaliser leur rêve.
Pour participer au concours, les participants devaient s’inscrire au www.marchanddereves.ca dans l’une des cinq catégories (communautaire, affaires, voyages, santé et rénovation) et y décrire leur rêve.
À Trois-Rivières seulement, 288 rêves ont été soumis durant le mois d’octobre. Au total, 21 144 sessions ont été ouvertes sur le web et 2077 votes ont été soumis aux marchands participants: Centre dentaire Lemay Charest, Groupe Charles Turcotte, Metro plus Fournier, Résidence Place Belvédère et Mon Jardin Urbain.
Catégorie rénovation: adapter la maison pour Charles-Alex
Charles-Alex a 7 ans. En plus d’avoir une grave maladie rare, il est survivant d’une dizaine d’AVC l’ayant rendu graduellement handicapé, ce qui nécessite plusieurs soins, traitements, nutrition par tube nasogastrique et surveillance constante. Pour garder à domicile une personne comme Charles-Alex, l’acquisition d’équipements spécialisés est primordiale, tout comme l’adaptation de la maison.
Sonia Trottier, la maman de Charles-Alex, souhaite poursuivre les rénovations de la maison et adapter la salle de bain à sa condition.
«On mise beaucoup sur la salle de bain. Les soins d’hygiène, c’est une chose de tous les jours, mais c’est long avec Charles-Alex, car il n’a pas de tonus. Ça lui prend du soutien. Et puis, on veut le garder à la maison. C’est la plus belle place où il peut s’épanouir. On ne veut pas l’envoyer en centre spécialisé, mais pour le garder, il faut adapter la maison encore un peu plus», souligne-t-elle.
Catégorie voyage: visiter l’Italie
Annie Lagacé se bat depuis près d’un an et demi contre un cancer rare qui attaque son foie. Cette mère monoparentale de 37 ans a suivi une trentaine de traitement de chimiothérapie et a récemment débuté une forme spéciale de radiothérapie. Avec la maladie, elle a dû mettre sa passion pour les voyages de côté.
«J’ai fait quelques voyages dans ma vie, mais avec les traitements, j’ai mis ça de côté. J’ai une forme de cancer rare. On recense environ un cas sur 200 000 ou 300 000. C’est la première fois que mon médecin voyait un cas comme celui-là. Il y a peu de traitements qui se font pour ce cancer. Au moins, la santé va relativement bien. Il y a une bonne progression», explique-t-elle.
Son grand rêve: visiter l’Italie. «Visiter l’Italie mettrait un beau point final aux traitements.» Mme Lagacé a remporté le prix de 1000$ remis à l’un des cinq rêves locaux finalistes lors d’un 5 à 7 qui a eu lieu jeudi dernier.
Catégorie santé: une chambre hyperbare pour Sofia
À sa naissance, Sofia était en santé, mais en grandissant, les médecins découvrent un léger retard de développement. Ce retard de développement, causé par une paralysie cérébrale, prend de l’importance lorsqu’elle a un an. Elle ne se déplace ni debout ni à quatre pattes et elle a des problèmes visuels. Les médecins recommandent de la physiothérapie, ce qui lui a permis d’apprendre à se déplacer à quatre pattes.
La maman, Alexandra Robitaille, rêve d’acheter une chambre hyperbare qui permettrait de régénérer les cellules internes du cerveau de Sofia, aujourd’hui âgée de quatre ans.
«J’étais super contente quand on m’a appelée pour me dire que notre rêve était finaliste à Trois-Rivières. On a commencé la campagne de financement il y a trois mois. Les gens ont été très généreux et on a amassé 13 000$ jusqu’à présent. On espère que la chambre hyperbare permettrait à Sofia de faire débloquer au niveau du langage et de la marche, car elle ne marche pas encore. Plus elle vieillit, plus elle a besoin de soins», raconte Alexandra.
Catégorie affaires: avoir une voiture pour la liberté
Alexandre Degongre se déplace avec l’aide d’un fauteuil roulant depuis sa naissance. Depuis juillet 2015, il habite avec sa conjointe dans un appartement, mais le couple n’a pas de véhicule pour effectuer de grands déplacements. Il rêve d’avoir un véhicule adapté à la conduite de personnes en fauteuil roulant.
«Ça me permettrait plus de liberté. J’ai emménagé avec ma conjointe et on se déplace en autobus seulement. L’avantage à Trois-Rivières, c’est que les autobus sont adaptés, mais l’horaire vient compliquer les choses. Avoir une voiture adaptée me permettrait de me déplacer par mes propres moyens et ça me faciliterait la tâche pour me trouver un emploi», indique le jeune homme de 27 ans.
Catégorie communautaire: aider à stériliser les chats errants
Nicole Gannevalle a créé l’organisme à but non lucratif Une plume pour l’amour des animaux en 2013 pour aider la cause animale. Dans le comté de Portneuf, il n’y a pas de SPA ni de refuge pour chats. Depuis 2013, l’organisme a pu venir en aide à près de 250 félins (stérilisation, adoption, aide aux citoyens, conseils sur les chats errants, etc.). Mais l’organisme ne reçoit pas de financement.
«Il n’y a pas de subvention et on commence à être fatigué, deux ans plus tard. On fait ce qu’on peut avec les moyens qu’on a. C’est un rêve par rapport à la surpopulation féline, un rêve qui nous tient vraiment à cœur. Là, on a une douzaine de chats à faire stériliser et on a environ le tiers de la somme qui est amassée. C’est prévu dans trois semaines. On espère que tous ceux qui aiment les animaux voteront pour nous», note Mme Gannevalle.
______________
Votez pour votre rêve coup de cœur
Du 16 au 27 novembre, sur www.marchanddereves.ca, le public est invité à voter pour le rêve de son choix dans chacune des cinq catégories. Les trois rêves par catégorie ayant obtenu le plus de votes se qualifieront pour la dernière étape du concours au cours de laquelle un comité de sélection déterminera le grand gagnant de 25 000$ parmi les 15 rêves finalistes.