Manger… pour aider les jeunes enfants

PARTENARIAT. Le restaurant Buffet des Continents de Trois-Rivières s’est associé à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) et plus précisément pour venir en aide aux enfants du Centre Arc-en-Ciel.

À l’achat de chèques-cadeaux du restaurant, ce dernier remettra la moitié du montant de chacun d’entre eux à la Fondation RSTR pour la pédopsychiatrie et la santé mentale jeunesse du Centre Arc-en-Ciel.

«Les profits amassés grâce à cette nouvelle complicité serviront entre autres à renouveler les jeux extérieurs de notre centre. Ça va nous permettre d’établir des circuits de parcours psychomoteurs pour que les enfants puissent jouer dans la cour extérieure, et donc, que les intervenants puissent travailler avec les enfants», précise Lucie Bouchard, chef d’administration du programme de santé mentale jeunesse.

«Ce sera des modules de jeux stimulants au niveau sensoriel et de la psychomotricité. Ça va leur permettre de courir, ramper, sauter et glisser. Beaucoup de nos enfants ont besoin de travailler plus fort musculairement alors ça va nous permettre d’aller chercher cette partie-là dans nos évaluations.»

La pédopsychiatrie et l’équipe de santé mentale jeunesse consacrent leurs offres de service aux enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle aide à améliorer l’état de santé et le bien-être de ces jeunes aux prises avec des problèmes tels que l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles psychotiques, le déficit d’attention avec l’hyperactivité ou le syndrome Gilles-Latourette.

«La chaîne du Buffet des continents tient à ce que ses restaurants soient en collaboration avec une fondation régionale de l’hôpital de sa région. J’ai fait le tour des fondations et j’ai vu que celle-ci était une grosse fondation, mais surtout, en lien avec les valeurs que nous avons ici, soit un restaurant familial. Je cherchais une fondation qui aidait les jeunes avec les mêmes valeurs, alors je suis tombé sur la pédopsychiatrie du Centre Arc-en-Ciel», souligne Vincent Breault, directeur du marketing au Buffet des Continents.

«Nous allons cumuler le montant tout au long de l’année et puis à la fin de l’année, nous officialiserons le premier don que nous remettrons à la fondation. Nous avons un objectif d’environ 5000$ par année et c’est une collaboration qu’on va continuer pour longtemps», conclut-il.

Suivez Jonathan Cossette sur Twitter : @JCossette77