Manger des tomates pour éviter de contracter un cancer

Cette semaine, vous verrez les bienfaits de la tomate, plus précisément du lycopène.

La tomate contient plusieurs caroténoïdes, dont le lycopène, un antioxydant naturel. Il permettrait de réduire les risques de contracter certains cancers, les maladies cardiovasculaires et les arrêts vasculaires cérébraux (AVC).

«Nous avons pris une tomate jaune, une tomate rouge, du jus de tomates et de la pâte de tomates. Nous avons extrait le lycopène de ces produits-là pour savoir où on en trouve le plus. Ensuite, nous comparons avec la valeur quotidienne recommandée. Normalement, il devrait y en avoir plus dans les aliments qui ont subi la transformation, comme le jus de tomates ou la pâte de tomates. Nous avons découvert qu’il n’y en avait presque pas dans la tomate jaune, comparativement à la tomate rouge», expliquent les membres de l’équipe attitrés à ce projet, composée de Laurie Branchaud-Croisetière, Catherine Carignan, Jade Raymond et Patricia Tremblay.

«Dans le fond, on extrait le lycopène de la tomate ou du produit qui en contient par des méthodes de transformation. Nous évaluerons combien il en faut pour réduire les risques de cancer, en terme de portions par jour ou par semaine. Le but, c’est d’arriver à dire  »telle consommation » de lycopène est efficace», ajoutent-ils.

Cet antioxydant n’agit pas sur tous les cancers. Il a une forte influence sur le cancer de la prostate, des poumons et de l’estomac. En chauffant ou en transformant des tomates, les molécules contenant le lycopène seront brisées, ce qui le rend plus libre et facilite son absorption dans le corps.

«Ces expériences sont vraiment le fun à faire. Ça nous touche parce que la tomate, c’est commun à tous. On découvre des choses, dont l’importance du lycopène! On savait que les tomates étaient bonnes pour la santé et maintenant, nous savons davantage pourquoi elles le sont.»

«Nos expériences sont tirées d’articles et d’idées de projets que j’ai trouvés. Pour celui-ci par exemple, je suis partie d’un réel article scientifique de 2012 tiré d’une faculté de médecine. Pour la plupart, ce sont des projets d’actualité. Nous partons de quelque chose qui a déjà été fait et nous essayons de lui apporter un petit supplément. Plusieurs études ont été faites sur le sujet», conclut Virginie Laurin, enseignante du cours Projet de fin d’études.

_______________

Dans le cadre du cours «Projet de fin d’études», les étudiants doivent utiliser des notions acquises durant leur passage à l’établissement postsecondaire et les appliquer à une problématique définie. Six équipes travaillent sur la curcumine, la capsaïcine, le thé vert, les nitrates utilisés pour certaines viandes et la caféine.

Le lycopène fait partie de la famille des caroténoïdes, plus précisément des carotènes. C’est un pigment liposoluble rouge que l’on trouve surtout dans la tomate, mais également dans d’autres fruits rouges. Le lycopène est, parmi les caroténoïdes, le plus présent dans le corps humain et est antioxydant.