Maladie d’Alzheimer: les femmes représentent 72% des Canadiens atteints

ALZHEIMER. Saviez-vous que les femmes représentent 72% de tous les Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer?

Cela serait notamment dû au fait que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, l’âge étant un facteur de risque important.

Toutefois, l’impact est double pour les femmes, affirme la Société Alzheimer Canada, puisque les femmes représentent également 70% de tous les proches aidants au pays. Dans moins de 20 ans, c’est 1,4 million de personnes qui seront atteintes de la maladie, d’après les prévisions.

Les signes précurseurs courants de la maladie d’Alzheimer incluent la perte de la mémoire, l’altération du jugement, de la pensée et du raisonnement, et les changements de personnalité et de comportement. En plus de l’âge, les autres facteurs de risque comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le tabagisme.

Les antécédents familiaux et l’hérédité comptent également parmi les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

D’ailleurs, les risques de contracter la maladie doubleraient tous les cinq ans après 65 ans. Plusieurs recherches établissent que la maladie pourrait rester latente dans le cerveau jusqu’à 25 ans avant que les premiers symptômes ne se manifestent.

Dans sa campagne de sensibilisation «Les 72%» à l’occasion du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer Canada indique quelques façons de réduire le risque de développer la maladie: adopter un régime alimentaire sain et équilibré, faire de l’exercice, stimuler son cerveau, cesser de fumer et faire attention au diabète et à l’hypertension.

À lire la semaine prochaine: une entrevue avec une femme d’ici récemment diagnostiquée d’une maladie apparentée à l’Alzheimer

Quelques chiffres… 747 000

Nombre de personnes vivant avec l’Alzheimer ou une maladie apparentée au Canada

1593

Nombre de femmes décédées de la maladie d’Alzheimer en 2010, comparativement à 589 décès chez les hommes cette même année au Québec

33 milliards

Coûts directs (médicaux) et indirects (perte de revenus) combinés de la maladie d’Alzheimer, des maladies apparentées et des troubles cognitifs.

444 millions

Nombre d’heures non rémunérées consacrées par les aidants naturels à prendre soin d’une personne atteinte de trouble cognitif, ainsi que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en 2011. (Sources: Institut de la Statistique du Québec, Statistique Canada et Société Alzheimer Canada)