Mai, mois de l’eSPoir: lancement des activités 2015

SENSIBILISATION. Le mois de mai est le mois de l’eSPoir, mais également le mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. La Société canadienne de la sclérose en plaques – section Mauricie a dévoilé ce jeudi la programmation des évènements à venir.

La section Mauricie a aussi procédé au lancement de capsules web, dont «Vie Active», réalisée au Centre Athlétique du Cap-de-la-Madeleine qui fait partie des services offerts aux membres.

Campagne de l’œillet SP

C’est sous la présidence d’honneur d’Annie Thibault, présidente de Voyage Harmonie, que la 39e édition de la Campagne de l’oeillet SP se déroulera.

«Il y aura plusieurs activités en mai, dont la campagne de l’oeillet. C’est 18 000 oeillets qui permettront de fleurir la recherche pour stopper la maladie. C’est aussi symbole d’espoir pour les personnes atteintes. Ils seront en vente du 7 au 9 mai dans plus de 45 points de vente. C’est 250 bénévoles qui s’unissent afin d’amasser 30 000$», souligne Annie Thibeault, présidente d’honneur.

Pour commander vos oeillets, vous pouvez consulter le www.oeilletsp.com.

La recherche

«Le Canada est le pays le plus touché dans le monde par cette maladie et on espère poursuivre les recherches afin de découvrir pourquoi. On veut comprendre! On sait que c’est une question de situation géographique, surtout le fait d’être loin de l’Équateur. Est-ce que c’est une carence de la vitamine D ou le manque de soleil? Il y a beaucoup d’études qui comparent différents pays ensemble», explique Francine Lamarche, directrice de la Société canadienne de la sclérose en plaques – section Mauricie.

«Il y a 20 ans, il n’y avait aucun traitement pour guérir la sclérose en plaques et maintenant, il existe plus de dix traitements qui réduisent la fréquence et la gravité des poussées dans la forme de ses rémissions de la sclérose en plaques», ajoute-t-elle.

Marche de l’espoir

«Le 24 mai prochain, dans plusieurs villes de la province se tiendra une Marche de l’espoir. Cette année, nous aurons l’honneur de vous proposer un nouveau trajet organisé et plus de 400 personnes sont attendues au parc Portuaire de Trois-Rivières. En Mauricie, on espère amasser plus de 45 000$ pour financer la recherche», précise Mme Thibeault.

Pour obtenir plus d’informations, composez le 819-373-2570 ou le 1-800-268-7582. Pour vous inscrire ou faire un don, visitez le www.marchedelespoir.ca (Province de Québec / Région de Trois-Rivières).