L’UQTR octroie plus de 319 000$ à ses étudiants

BOURSES. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd’hui à la remise officielle de prix et de bourses d’excellence totalisant 319 500$ à près de 90 étudiants issus de tous les cycles d’études.

Bourses d’excellence à l’admission (cycles supérieurs)

Au cours de la cérémonie, un montant de 210 000$ a été distribué à 36 étudiants de cycles supérieurs, sous forme de bourses d’excellence à l’admission. Ainsi, 21 étudiants à la maîtrise ont reçu des bourses individuelles s’élevant à 5000$, alors que 15 doctorants ont obtenu chacun une bourse de 7000$.

Les lauréats de ces bourses ont été sélectionnés sur la base de l’exemplarité de leur cheminement universitaire et de la qualité de leurs réalisations. L’aide financière accordée vise à reconnaître leur dynamisme intellectuel et à faciliter la poursuite de leur formation universitaire.

Bourses d’excellence à l’admission (premier cycle)

Une somme de 84 000$ a également été remise en bourses d’excellence à l’admission à 36 étudiants de premier cycle, nouvellement arrivés à l’UQTR. Inscrits à temps complet dans des programmes non contingentés, ces étudiants ont bénéficié de l’octroi automatique d’une bourse en raison de leur cote de rendement au collégial (CRC) égale ou supérieure à 32,0. Suivant la cote obtenue, les montants individuels accordés varient de 2000$ à 3500$.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en provenance des collèges et cégeps du Québec. Il favorise le recrutement à l’UQTR de candidats présentant un dossier scolaire exceptionnel. Il incite aussi ces derniers à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.

Bourses d’appui à la persévérance

L’UQTR a également attribué des bourses d’appui à la persévérance – d’une somme de 2000$ chacune – à onze étudiants au baccalauréat qui poursuivent aujourd’hui leur formation à la maîtrise. Ces bourses ont pour but d’encourager la persévérance scolaire, d’accroître la rétention des étudiants talentueux à l’UQTR, d’alléger le fardeau financier de ces étudiants et de souligner leur détermination à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

Meilleures thèses et meilleures mémoires

Dans le but de promouvoir l’excellence et la recherche aux cycles supérieurs, l’UQTR a aussi remis ses prix de meilleures thèses (1000$ par lauréat) et de meilleurs mémoires (500$ par lauréat). Anne-Marie Fortier, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences naturelles, génie et sciences de la santé. Pour sa part, Guillaume Blanc (doctorant en études québécoises) a reçu la même distinction, cette fois-ci pour le volet «sciences humaines et sociales.» (Sources: Décanat des études UQTR)