L’Université répond à la pénurie en orthophonie

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné l’ouverture récente de son nouveau programme de maîtrise en orthophonie. Lancé à l’automne 2011, le programme accueille 18 étudiants à sa première année.

Le programme d’une durée de deux ans vise à former des professionnels capables d’évaluer les troubles du langage, de la parole et de la voix dans le but de déterminer les plans de traitement et d’intervention orthophoniques.

«Ce programme contribuera à réduire la pénurie de main-d’œuvre en orthophonie dans notre région et à travers la province», souligne Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l’UQTR.

Ce nouveau programme permettra d’enrichir l’offre de services à la Clinique multidisciplinaire de santé de l’UQTR.

Le programme est présentement contingenté à 20 inscriptions annuellement. Le nombre d’étudiants pourrait s’accroître selon les besoins.

La maîtrise en orthophonie de l’UQTR permet aux étudiants de profiter du laboratoire d’anatomie, lequel emploie des technologies uniques au Québec.

Les étudiants en orthophonie effectueront deux stages obligatoires à la Clinique multidisciplinaire de santé de l’UQTR. Ces stages leur permettront de côtoyer d’autres étudiants en formation dans une perspective de collaboration interprofessionnelle. De plus, le programme d’orthophonie offert par l’UQTR a conclu une entente formelle avec une clinique de pédiatrie sociale (Trois-Rivières) pour l’offre de services aux familles défavorisées.

(Source: UQTR)