L’Ordre de La Vérendrye décerné à cinq Trifluviens dévoués

La Ville de Trois-Rivières a décerné l’Ordre de La Vérendrye à Rebecca Heinish, Yves Boucher, Gaston Desrochers, Alain Gélinas et Micheline Guillemette, cinq Trifluviens qui ont marqué la collectivité par leur dévouement.

Caporal à la retraite, Yves Boucher a servi le Canada de 1988 à 1996 comme technicien des mouvements dans les Forces armées canadiennes. Depuis sa sortie, il s’engage envers la communauté des vétérans dans la région et au Québec. Il est actuellement président de la Filiale 204 de la Légion royale canadienne et vice-commandant du District de la Mauricie. Il est aussi vice-président de Vétéran Mauricie. Chaque année depuis 2017, Yves Boucher organise aussi le Thunder Ride Trois-Rivières qui rassemble des vétérans de plusieurs provinces.

Pour sa part, Gaston Desrochers est reconnu pour son implication soutenue dans divers organismes œuvrant dans le domaine du sport, du loisir et du communautaire. Son bénévolat a débuté à l’âge de 12 ans alors qu’il était préposé au bâton avec les Aigles. Au fil des années, il s’est activement impliqué auprès du Club Kiwanis du Cap et à la Fondation des Amis des Estacades. Il a d’ailleurs organisé les 25e et 50e anniversaires de l »Académie les Estacades. Gaston Desrochers a aussi mis sur pied différentes collectes de fonds au profit du sport mineur et d’organismes locaux.

Alain Gélinas défend les victimes de la pyrrhotite en tant que président de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite depuis 2015. Sous sa direction, la Coalition a obtenu d’importantes avancées, notamment en collaboration avec la Société d’habitation du Québec et le Conseil national de recherche du Canada. La crédibilité et l’expertise qu’il a développées l’ont amené à prendre part à des discussions sur la question aux États-Unis, en Irlande et lors d’une conférence tenue à Québec où il a pu échanger avec des délégations venues du Japon, du Royaume-Unis et de la Suisse, entre autres.

De son côté, Micheline Guillemette contribue depuis de nombreuses années au développement du sport étudiant à Trois-Rivières. Pendant plus de 20 ans, elle s’est impliquée au sein de l’Association de basketball de Trois-Rivières et a coordonné le Festival de mini-basket. Son implication au basketball se poursuit avec le programme de Sport-études de l’Académie les Estacades. Au Réseau du sport étudiant du Québec, dont elle a été la directrice générale pendant 16 ans, le nombre d’équipes sportives a doublé sous sa direction. La région a accueilli plus de 51 championnats provinciaux. Au-delà de ses réalisation professionnelles, elle s’est aussi engagée bénévolement dans des organisations comme Sport-Hommage Mauricie et la Fondation des Amis des Estacades.

Enfin, Rebecca Heinisch reçoit l’Ordre de La Vérendrye pour son dévouement envers les jeunes confrontés à des enjeux de santé mentale. Cofondatrice de l’organisme Anna et la mer, Mme Heinisch a aussi lancé le programme « Les Ateliers Anna » qui propose un accompagnement aux enfants et adolescents ayant un proche qui souffre de troubles de santé mentale. Son travail s’étend à plusieurs régions du Québec, formant des centaines d’intervenants pour déployer ce programme. Elle a également participé au documentaire « I am still your child » qui aborde la réalité des enfants affectés par la maladie mentale dans leur famille.

Depuis sa création en 1985, l’Ordre de La Vérendrye a été décerné à 158 citoyennes et citoyens de Trois-Rivières qui ont marqué la collectivité par leur dévouement. La période de mise en candidatures pour l’édition 2025 sera lancée au printemps. (M.E.B.A)