«Longue vie à la Maison Coup de pouce!»
La Maison Coup de pouce, située dans le quartier Adélard-Dugré, fêtait aujourd’hui ses 20 ans d’existence.
«On change des directoires de vie depuis 20 ans. Ils ont été nombreux à prendre le risque de progresser vers un avenir meilleur. L’arrivée du service de pédiatrie sociale il y a trois ans est venue bonifier notre offre de services. Ça nous permet de mieux aider les enfants qui vivent dans une situation de vulnérabilité et leur permettre de grandir en santé physique et psychologique», explique Sylvie Brousseau, coordonnatrice de la Maison Coup de Pouce.
L’organisme offre différents services aux citoyens du quartier tels que l’aide aux devoirs, des ateliers de prévention, des traitements d’ergothérapie, des camps d’été, des soupers multiculturels et de la distribution alimentaire.
Au cours de la dernière année, près de 90 enfants âgés de 12 ans et moins, ainsi que 50 familles, ont été accueillis dans l’une ou l’autre des activités. Avec l’aide alimentaire, 300 personnes sont aidées annuellement, grâce à la collaboration d’une soixantaine de bénévoles, dont sept provenant du quartier.
«Je me souviens, il y a 11 ans, quand je me suis présenté à la campagne électorale. Je restais à Trois-Rivières Ouest et j’avais des préjugés envers ce quartier qu’on appelait Le Rochon. Je me demandais comment je ferais campagne là, mais aujourd’hui, j’adore venir ici et j’y retrouve des amis. Les changements apportés au quartier sont positifs et on retrouve une belle diversité d’activités. La Maison Coup de pouce est un pivot pour le secteur. Longue vie à la Maison Coup de pouce!» témoigne le conseiller du district des Terrasses, Yves Landry.
«Le secteur a beaucoup changé en vingt ans, confirme le maire Yves Lévesque. Qui n’a pas eu besoin d’un coup de pouce dans sa vie? Ce coup de pouce d’un ami nous fait passer à travers les épreuves de la vie.»
La Ville de Trois-Rivières a remis une plaque commémorative à la Maison Coup de pouce pour la remercier de son implication dans la communauté.