L’hôpital proposera des forfaits de stationnement

Des forfaits de stationnement destinés aux personnes devant demeurer plus longtemps que prévu au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières et aux résidences Cook et Roland-Leclerc feront leur apparition dès juillet.

Cette nouveauté est due au travail du comité des usagers du CSSS de Trois-Rivières.

«Une dame a dû rester pendant deux semaines à l’hôpital et elle trouvait que le stationnement lui coûtait cher. Le comité a pris la plainte en note et a fait ses devoirs. À partir du mois de juillet, il y aura des forfaits disponibles pour les personnes qui devront rester plus longtemps», annonce Denise Proulx, présidente du comité des usagers du CSSS de Trois-Rivières.

«Un autre gros changement à venir touchera les résidents de l’hôpital qui utilisent le service de transport en commun. Ils devaient marcher jusqu’à la côte de l’hôpital Cook qui est située assez loin. Donc en collaboration avec la STTR, nous avons changé le parcours et l’autobus va se rendre près des résidences», confirme Mme Proulx.

Gardien des droits des usagers

Des comités des usagers comme celui du CSSS ont été mis sur pied au Québec à la suite de l’adoption du projet de loi 83 à l’Assemblée nationale en 2005.

«Notre mandat est d’être le gardien des droits des usagers et de veiller à ce que les usagers soient bien traités», affirme Denise Proulx, présidente du comité des usagers du CSSS de Trois-Rivières.

L’objectif était d’offrir aux usagers du CSSS et aux résidents des établissements de santé un regroupement qui les représenterait auprès des instances gouvernementales, des établissements de santé, de la population et des médias.

À Trois-Rivières, le comité du CSSS dessert le centre hospitalier régional du CSSS, ainsi qu’aux centres d’hébergement Roland-Leclerc, Cooke, Cloutier-du Rivage, St-Joseph et Louis-Denoncourt.

«Peut-être que les usagers ne connaissent pas assez le service qui leur est offert. D’ailleurs, cette année, c’est notre but de mieux faire connaître le comité des usagers», soutient Mme Proulx.

240 000$ investis

Au cours de la dernière année, le comité du CSSS a investi près de 240 000$ pour améliorer les services offerts aux usagers des établissements sous son égide.

Ce montant a servi à l’achat de 133 fauteuils, neuf fauteuils roulants placer à l’accueil, 33 chariots spécialisés pour le transport des médicaments, un moteur pour levier sur rail, un levier sur rail, un levier portatif, une chaise à balance, un concentrateur, une base mobile et de la literie.

Vingt plaintes ont été transmises au comité l’an dernier.

«Les résidents de nos centres d’hébergements ou les usagers de l’hôpital peuvent communiquer avec nous s’ils ont une plainte à nous faire part. Nous allons faire les recommandations nécessaires à l’établissement concerné afin de remédier au désagrément», conclut Mme Proulx.