L’Histoire du cyclisme immortalisée à Trois-Rivières sur Saint-Laurent

COMMÉMORATION. Une plaque commémorative relatant la riche histoire du cyclisme à Trois-Rivières a été installée à l’entrée de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, via le du boulevard du Saint-Maurice. Marcel Gagnon, ancien cycliste trifluvien, était sur place pour immortaliser un moment qui lui revient.

M. Gagnon est l’un de membres d’origine d’un premier club cycliste à Trois-Rivières en 1950. On peut d’ailleurs l’apercevoir sur le panneau commémoratif.

«J’ai fait cette demande il y a huit ans, vous savez. Je voulais que les cyclistes de Trois-Rivières soient reconnus comme des représentants de la Ville de Trois-Rivières. J’en suis bien fier aujourd’hui!», lance Marcel Gagnon, ancien cycliste.

«J’ai commencé en 1953 et je suis tombé en 1956, alors j’ai dû arrêter. Nous étions une centaine de vélos au Tour de Trois-Rivières. Lui aussi s’est arrêté lorsque je suis tombé. Il y avait des gens de partout, même deux de la France, un Italien et un Américain. J’avais terminé en 16e place, au total, mais en deuxième place parmi les cyclistes de la Mauricie», ajoute-t-il.

Dès 1954, des évènements cyclistes d’envergure son organisés avec le Tour de Trois-Rivières. Puis en 1979, la Ville a inauguré ce qu’on appelle aujourd’hui le «Parc linéaire» qui s’étend du Parc de l’Exposition jusqu’aux Forges du Saint-Maurice.

«Marcel (Gagnon) était beau à voir et il l’est encore aujourd’hui. Il est venu nous voir avec son projet magnifique. On est allé de l’avant! Ce fut un pionnier pour le cyclisme à Trois-Rivières en 1950», commente le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

«Le Tour de Trois-Rivières attirait des gens de partout à travers le monde et on voulait rendre hommage à ces gens-là avec une plaque commémorative», conclut-il.

À ce jour, le cyclisme fait encore partie intégrante de la vie des Trifluviens si on pense à la Virée du Maire ou encore au cyclotourisme où Trois-Rivières est traversée par la Route Verte reliant le Québec d’est en ouest et du nord au sud.